Un nouvel itinéraire de déviation est mis en place à Verfeil, en Haute-Garonne, dès ce 1er septembre. La préfecture a mis en place de nouvelles mesures de trafic, à la suite de la fermeture de la RD20 au niveau de la commune, dans le cadre des travaux de l’A69, devant relié Castres et Toulouse. En juillet dernier, plusieurs collectifs de riverains s’étaient indignés, la déviation ne respectant pas, selon eux, les normes de sécurité.
De nouvelles mesures de trafic sont entrées en vigueur à Verfeil, en Haute-Garonne, ce lundi 1er septembre. Dans un communiqué de presse, publié ce vendredi 29 août, la préfecture annonce qu’un nouvel itinéraire de déviation est mis en place, jusqu’au mois de mars 2026. Il fait suite à la fermeture de la RD20 au niveau de Verfeil, dans le cadre des travaux de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, et devrait répondre à l’inquiétude des riverains et des usagers.
En effet, en juillet dernier, plusieurs collectifs ont déposé un référé pénal auprès du tribunal judiciaire de Toulouse pour contester la fermeture de la route départementale et le passage sur la route de Puylaurens, cette dernière étant trop étroite, notamment pour les poids lourds.
La préfecture met donc en place deux sens de circulation distincts pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes :
Dans son communiqué de presse, le préfet affirme « l’aménagement des routes réalisé durant l’été par le concessionnaire ATOSCA, en concertation avec la mairie de Verfeil, pour renforcer la sécurité sur la route de Puylaurens pour tous les usagers ». Le maire ayant interdit la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes depuis le 21 juillet dernier pour des raisons de sécurité.
Les véhicules légers, les véhicules de secours, les transports de passagers, les engins agricoles ainsi que la desserte locale sont invités à emprunter le même itinéraire de déviation que les poids lourds, soit la route de Puylaurens et la route départementale 112, en passant par Verfeil. Une réunion des parties prenantes des deux départements du Tarn et de la Haute-Garonne aura lieu à la mi-septembre sur le suivi de ces mesures de déviation.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires