La préfecture d’Occitanie autorise l’usage de drones pour sécuriser les travaux de l’autoroute A680, en réponse à des actes de sabotage. Les forces de l’ordre utiliseront ces dispositifs du 18 au 19 octobre pour prévenir les risques à la sécurité des personnes.
Face à la recrudescence d’actes de sabotage sur le chantier de l’autoroute A680, les autorités ont décidé de renforcer la surveillance. La préfecture d’Occitanie a annoncé ce jeudi 17 octobre que l’utilisation de drones par les forces de l’ordre est autorisée « sécuriser les travaux et de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens » durant une période l’imitée dans le temps. Cette mesure est en vigueur depuis ce vendredi 18 octobre à midi jusqu’au samedi 19 octobre 2024 à 18 heures.
Elle intervient dans un contexte de forte opposition aux travaux de liaison de l’A69, qui reliera Castres à Toulouse. « Les travaux de liaison autoroutière A69 entre Castres et Toulouse suscitent une forte opposition sur les lieux du chantier », souligne la préfecture d’Occitanie. « Cette contestation s’est déjà manifestée par des troubles à l’ordre public répétés, des dégradations, sabotages et incendies de matériels destinés à la réalisation des opérations d’aménagements de cet axe autoroutier. »
La décision s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, qui autorise les forces de l’ordre à utiliser des drones pour des missions de surveillance dans certaines conditions. « La vision “grand angle” est en effet indispensable pour coordonner l’intervention des forces de l’ordre dans certaines circonstances, pour faire du secours aux personnes dans de grands espaces (montagnes, littoraux) ou encore la sécurisation de la circulation sur les axes routiers », souligne le ministère de l’Intérieur.
Cette loi encadre l’usage de ces dispositifs pour la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens. Les autorités doivent notamment informer la population de l’utilisation de tels dispositifs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires