Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Gavarnie et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées.
Départ immédiat pour les Hautes-Pyrénées. L’occasion de découvrir les trésors de Gavarnie et Cauterets, labelisés Grands sites Occitanie.
Creusé il y a 50 millions d’années par l’érosion glaciaire, le cirque de Gavarnie n’est plus à présenter ; il est temps d’aller découvrir par vous-même une des plus célèbres arènes naturelles du monde. Au départ du village de Gavarnie, il est accessible assez facilement par les petits comme les grands en deux heures de marche, aller-retour. À la clé ? Une vue d’exception, au pied des gradins concentriques cernés de sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude et d’une cascade, jaillissant à plus de 400 mètres de haut, l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe. Cette incroyable muraille de 1 700 mètres de hauteur et de près de 14 kilomètres de circonférence est un véritable bijou naturel. Adossé aux grands canyons du Haut Aragon espagnol, ils forment ensemble le “Mont perdu”, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. C’est d’ailleurs l’un des rares sites au monde à avoir la double classification naturelle et culturelle.
Informations pratiques : Cheminez depuis le village de Gavarnie-Gèdre à pied ou à cheval.
Petite ville cernée par les monts pyrénéens, Cauterets culmine à 950 mètres d’altitude. Station thermale depuis le XIXe siècle, laissez-vous charmer par cette petite bourgade, qui mérite le détour pour son architecture très caractéristique de l’époque. Appréciez ses façades monumentales et ses grands hôtels, racontant le passé du village. Les plus gourmands en profiteront pour faire le plein de produits du terroir : fromage certifié “Val d’Azun-Pyrénées”, porc noir de Bigorre ou gâteau à la broche, sans oublier le fameux berlingot de Cauterets : il y en a pour tous les goûts. Non loin de là, à quelques minutes en voiture du village, le pont d’Espagne, ancienne porte commerciale vers l’Espagne, est aujourd’hui le point de départ de randonnées d’exception. À vous les paysages pyrénéens à perte de vue, lacs, torrents et forêts pour un week-end entre randonnées, visites culturelles et gourmandes.
Informations pratiques : Office de tourisme, place Foch à Cauterets.
Plus de renseignements au 05 62 92 50 50 ou sur le site de l’office de tourisme.
Commentaires