Département convivial et de bon vivant dans l’âme, le Gers est aussi un territoire où les provinces historiques ont laissé place à de grandes plaines et des champs qui s’étendent à perte de vue. Pour égayer votre séjour sur place, voici dix activités à réaliser seul, entre amis ou en famille.
S’il y a un personnage historique du Gers qui est resté dans les mémoires, c’est bien le célèbre mousquetaire D’Artagnan, moins connu sous le nom de Charles de Batz de Castelmore. Ce dernier est natif du village de Lupiac, en Gascogne. Cette petite cité d’environ 300 habitants vit en partie à travers la légende de cet illustre résident, rendu célèbre grâce aux romans d’Alexandre Dumas. Dans la commune, plusieurs activités autour de ce personnage se sont développées, comme une route équestre européenne. Les touristes peuvent se balader et observer les différents monuments à la gloire du militaire, comme sa statue en centre-ville. Son château natal existe toujours, mais n’est pas ouvert à la visite, et un musée lui est dédié.
Plus d’informations sur les activités autour de D’Artagnan à Lupiac en cliquant ici.
Les cités chargées d’histoire ne manquent pas dans le Sud-Ouest. Au cœur du Gers, celle d’Éauze possède un passé unique. Elle était l’ancienne capitale de l’Armagnac, une ancienne circonscription de la Gascogne. Ainsi, le centre historique de cette commune de 4 000 habitants est un magnifique témoin de ce passé riche, avec de nombreuses bâtisses médiévales aux charmes inimitables. Construite au XVe siècle, la cathédrale Saint-Luperc attire rapidement l’œil, mais le château de Doat, le cloître de l’ancien prieuré ou les ruines des remparts accompagnent aussi les touristes dans leurs déambulations.
Plus d’informations sur Éauze en cliquant ici.
L’Occitanie s’est enrichi avec la fabrication et la vente du pastel, durant plusieurs siècles. Dans le Gers, c’est le bleu de Lectoure qui a acquis une belle réputation, au point de faire le briller en dehors de ses frontières. Provenant de la fleur Isatis Tinctoria, cette teinte indigo était appréciée des artistes et des teinturiers. Encore aujourd’hui, certains artisans locaux perpétuent la tradition autour de ce savoir-faire incontournable. Après s’être développé grâce à une plante, la commune en a profité pour être une ville fleurie. Entre autres, le jardin médiéval, le jardin des brumes, la Cerisaie et le jardin des Marronniers sont des lieux propices à une balade dans un environnement reposant.
Plus d’informations sur Lectoure en cliquant ici.
Les pélerins affluent dans les environs depuis plusieurs siècles, sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Aujourd’hui, ces itinéraires sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et trois monuments du Gers font partie des monuments attachés à cette distinction. Depuis le Puy-en-Velay, la Via Podiensis accueille notamment la collégiale Saint-Pierre de La Romieu et le pont d’Artigues près de Condom. Ces deux constructions datent respectivement du XIVe et XVIIIe siècle. Du côté de la Via Tolosana, partant d’Arles et passant par Toulouse, la cathédrale Sainte-Marie d’Auch est un superbe édifice du XVe et XVe siècle qui fait la fierté de la plus grande ville du département.
Plus d’informations sur les chemins de Compostelle dans le Gers en cliquant ici.
Le Gers possède un patrimoine historique remarquable composé de plusieurs forteresses et de monuments emblématiques, véritables témoins massifs de l’histoire locale. À Lavardens, un château du XVIIᵉ siècle, perché sur un éperon rocheux, accueille aujourd’hui expositions et concerts dans son centre d’art. Plus au sud, le château de Caumont offre la visite d’un domaine complet comprenant deux châteaux, un parc et une orangerie, avec des animations selon les saisons. Quand on arrive à Larressingle, l’atmosphère médiévale se ressent comme si l’on avait remonté le temps au sein d’un village fortifié qui fait découvrir les techniques de guerre d’autrefois.
Si vous êtes de passage sur un week-end, il faut un endroit où dormir. Sur plusieurs communes du Gers, des hébergements originaux permettent de vivre une expérience inoubliable, le temps d’une nuit. Pour dormir comme dans un conte de fées, les chambres d’hôtes du château de Fourcès permettent de vivre un moment inoubliable dans l’une des cinq chambres de cette fortification du XVᵉ siècle. Pour des options plus insolites, les bulles perchées de Lartigue dressent le cadre d’une soirée face au ciel étoilé, dans des structures transparentes et intimistes dissimulées par la végétation. Autre solution atypique, à Lagraulet-du-Gers, un château d’eau a été transformé en logement pour accueillir des vacanciers intrigués.
La France est réputée pour la qualité de sa gastronomie. Ainsi, il paraitrait indélicat de visiter un département de son territoire sans y goûter la spécialité locale. Dans le Gers, l’un des mets les plus reconnus est sans aucun doute le foie gras. Star des tables de Noël, cet organe de canard ou d’oie engraissé est réputé pour sa saveur unique. De plus, la tradition s’impose à travers des appellations, puisque le canard du Gers est une Indication Géographique Protégée (IGP). Pour ceux qui ont encore faim et souhaitent passer un moment convivial à table, d’autres viandes font partie de l’identité culinaire locale, comme le magret ou le gésier.
Chaque automne dans le Gers, la fin des vendanges marque le début de la distillation de l’Armagnac, eau-de-vie emblématique de la région et reconnue dans le monde entier. Les premières gouttes, fraîchement distillées, peuvent alors être dégustées directement dans plusieurs domaines viticoles. Élaboré à partir de différents vignobles locaux, l’Armagnac se distingue par son caractère puissant et son degré d’alcool rarement inférieur à 40 %, à apprécier avec modération. Pour mettre en valeur ce savoir-faire ancestral, le festival de la Flamme de l’Armagnac se déroule sur une grande partie du territoire chaque année, après les vendanges. Ce rendez-vous propose des visites de chais, des dégustations et des activités au cœur des exploitations.
Plus d’informations sur la Flamme de l’Armagnac en cliquant ici.
Dans le Gers, de nombreux évènements ponctuent la vie culturelle locale, sur des thèmes variés. Au printemps, le Festival de Bandas y Penas prend place à Condom, pour mettre en avant ces petits orchestres itinérants qui font le bonheur des feria et fêtes populaires du Sud-Ouest. En cours d’été, Jazz in Marciac fait retentir les souffles des cuivres et les vibrations des cordes pour un rendez-vous musical d’ampleur international. Lorsque les feuilles se mettent à tomber, Circa dévoile les arts du cirque et du spectacle vivant à travers des performances étonnantes à Auch. Ainsi, renseignez-vous sur les expériences qui se déroulent dans les environs lors de votre week-end dans le département.
Les reliefs ne sont pas nombreux dans le Gers, où l’altitude ne dépasse jamais les 400 mètres. Ainsi, une balade à vélo en famille ou entre amis peut être l’activité idéale à faire dans le département pour découvrir les paysages naturels dans un cadre convivial. Installé sur le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Condom et Eauze, la voie verte de l’Armagnac est un itinéraire de 33 kilomètres imaginé pour les deux roues. Le dépaysement est total dans un cadre adapté pour une virée agréable à bicyclette. Plus original, le vélorail de l’Armagnac propose de pédaler sur un chemin de fer, pour profiter d’un décor apaisant et bucolique sur un chemin déjà tracé.
Commentaires