L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gers pour une visite insolite du musée de l’école publique, à Saint-Clar.
Découvrez les principes fondamentaux de l’école républicaine et le passé de cette dernière dans cet établissement du Gers. Initié par une association vieille de plus de 40 ans, le musée de l’école publique de Saint-Clar propose une alternative aux musées classiques autour du monde scolaire. Au cœur du bâtiment aillant accueilli la première école de la ville, dès 1850, et restauré il y a une quinzaine d’années, ce sont pas moins de huit salles d’expositions permanentes qui se succèdent. On y retrouve des objets, datant du début du siècle dernier, mis en situation, allant du tableau noir aux pupitres en passant par le poêle à bois. De plus, des expositions temporaires sont aussi organisées.
Au-delà d’un voyage dans le temps, c’est aussi l’occasion de renouer avec les valeurs de l’école publique française. « Nous ne recherchons pas à susciter uniquement la nostalgie. Nous refusons l’idée selon laquelle tout allait bien avant et tout va mal aujourd’hui, ou encore de présenter un système scolaire des années 1920 qui serait idéal. Nous souhaitons rappeler que, quelles que soient les époques, une instruction laïque, obligatoire et gratuite est nécessaire, en 1880 comme en 2025 », argue Élodie Lacrampe, la directrice du musée. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent profiter de cet établissement, qui dresse un portrait « historique et scientifique des grandes lois et des personnages » qui ont construit l’école publique.
Pour véhiculer ce message intemporel auprès des plus jeunes, des ateliers sont régulièrement organisés. Des classes d’écoliers en herbe ont lieu au sein du musée, sur des pupitres en bois et vêtus de blouses noires. Ils y découvrent l’histoire de l’école publique française dans un cadre qui rappelle celui des anciennes classes gasconnes du début du XXe siècle, grâce à un mobilier fourni par divers établissements du département. Par ailleurs, d’autres pièces du musée présentent des situations et des décors variés liés à l’environnement scolaire.
Informations pratiques – Musée de l’école publique :
Adresse : 1 Rue de la Poste, à Saint-Clar (Gers) ;
Contact : 05 62 66 32 78 ;
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gers
Commentaires