Avec plus de 35 000 visiteurs chaque année, l’Abbaye de Flaran est le site public le plus visité du Gers, mais comment attire-t-elle ces milliers de curieux ?
En l’an 1151, la construction de l’Abbaye de Flaran s’est lancée et c’est au XIVe siècle que la construction initiale du bâtiment s’est achevée. Presque 875 ans après la pose de sa première pierre, ce site historique de Valence-sur-Baïse intéresse toujours autant. Plus de 35 000 visiteurs viennent chaque année déambuler dans les couloirs et espaces de cette ancienne abbaye cistercienne. Aujourd’hui, il s’agit du site public le plus visité du Gers. Cependant, ces curieux ne sont pas forcément des croyants de passage, mais aussi bien des locaux que des touristes. Pour cause, l’édifice est particulièrement bien conservé, abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées, ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques et médicinales remarquable.
Sur ces dernières décennies, l’Abbaye de Flaran a connu des changements drastiques. C’est en 1972 que le Département du Gers a décidé de racheter le monument et son domaine. Rapidement, plusieurs restaurations successives sont réalisées au sein du lieu qui avait été abimé après un incendie criminel en 1970. Déjà, à cette époque, l’édifice fascinait. Preuve en est, au début du XXe siècle, un musée new-yorkais voulait démonter son somptueux cloître pour l’exposer en Amérique du Nord. Heureusement, la société archéologique du Gers a empêché ce projet fou. Au-delà de cette construction extérieure et de sa galerie, la salle capitulaire du XIVe siècle, le logis abbatial, son jardin ou bien le réfectoire profitent aussi d’une architecture exceptionnelle.
Outre la beauté des pierres, des salles et des charpentes, l’Abbaye de Flaran attire les amateurs de culture. Depuis plus de vingt ans, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées y expose une impressionnante collection de dessins, peintures et sculptures réalisés du XVIe au XXIe siècle. Les expositions culturelles aux thèmes et arts variés s’enchaînent dans les galeries. On peut y retrouver des expositions sur l’archéologie, sur l’art contemporain, sur la bande dessinée ou sur la photographie. Ainsi, l’aspect éclectique de la programmation attire des publics particulièrement variés.
De plus, l’entrée dans les espaces les plus prisés est gratuite tous les premiers dimanche du mois de novembre à mars et durant quelques périodes exceptionnelles comme certaines canicules. Les moins de 18 ans peuvent également profiter des collections sans avoir à débourser le moindre centime. L’ensemble du site profite aussi de l’originalité de ses animations et expériences, comme l’escape game “Mais où est passé Frère Mathieu ?” ou des visites à concept qui arrivent à séduire même ceux qui sont fâchés avec les musées !
Informations pratiques :
Adresse : Abbaye de Flaran, Valence-sur-Baïse (Gers) ;
Horaires : ouvert de septembre à juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, puis en juillet-août de 10h à 19h ;
Tarifs : entrée plein tarif à 7 € et entrée tarif réduit (groupes de 10 adultes ou plus, étudiants de moins de 26 ans, etc.) à 3,50 € ;
Plus d’informations pratiques à découvrir en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gers
Commentaires