Si vous êtes passionné d’équitation, d’histoire et des Trois Mousquetaires, n’hésitez pas à emprunter la route D’Artagnan depuis Lupiac, dans le Gers, sur les pas du célèbre personnage historique éponyme.
C’est le début d’une folle aventure qui vous attend dans le Gers. Il y a plus de 400 ans, un notable est né dans le village de Lupiac. En effet, c’est dans cette cité du Gers qu’a vu le jour Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, mousquetaire de Louis XIV. Devenu mondialement connu grâce à trois romans d’Alexandre Dumas, dont le fameux “Les Trois Mousquetaires”, il a inspiré le personnage du jeune manieur d’épée fougueux. Dans les environs, un musée dédié au plus illustre des Lupiacois a même été créé, mais ce n’est pas le seul point d’intérêt lié à cette personnalité. En effet, une route équestre européenne prend son nom et s’étend du Gers aux Pays-Bas.
Ainsi, la route européenne D’Artagnan est un itinéraire qui s’étend, au maximum, du village de Lupiac à la ville de Maastricht, dans la province du Limbourg. Ce chemin à l’échelle continentale et aux multiples directions retrace la vie du célèbre mousquetaire. Ainsi, il démarre à proximité du château de Castelmore, où est né D’Artagnan au début du XVIIe siècle. Au plus loin, ce tracé vous emmène jusqu’aux Pays-Bas, où est décédé l’officier militaire à l’occasion du siège de la ville exigé par Louis XIV. Pour se frotter à ce défi de taille, six itinéraires différents sont proposés. Ils miment plusieurs déplacements qu’a réellement effectués le Mousquetaire au cours de sa vie.
La route D’Artagnan s’étend sur près de 6 000 kilomètres. S’il est conseillé de la réaliser à cheval pour sublimer l’expérience, elle peut être parcourue à pied, à vélo ou en voiture. Ne vous inquiétez pas, les sabots ne sont pas une obligation pour voyager de long de cette artère européenne ! Pour en venir à bout, il faut cependant faire preuve de patience. En effet, vous mettrez plusieurs jours pour parcourir l’itinéraire le plus court, alors que le plus long demande des semaines de voyage pour une aventure qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable. Sur un site dédié, une carte interactive comprenant les hébergements et points de restauration ainsi que les six tracés différents est disponible pour faciliter votre périple.
Informations pratiques :
De Lupiac (Occitanie, France) à Maastricht (Limbourg, Pays-Bas) ;
Itinéraire prévu sur voie verte, chemins équestres et voies balisées ;
Itinéraires et plus d’informations sur la route européenne de D’Artagnan à découvrir en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gers
Commentaires