L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gers pour une visite insolite du Musée du Paysan Gascon, dans la commune de Toujouse.
La Gascogne est une terre riche d’histoire et fière de ses traditions. Voilà pourquoi le Musée du Paysan Gascon a ouvert ses portes dans le petit village de Toujouse, au nord-ouest du Gers. Sur place, une impressionnante collection d’objets utilisés par les locaux de la province historique se présente aux visiteurs. Dans les divers bâtiments, plus de 5 000 objets, machines, outils et ustensiles se tiennent au cœur de ce site culturel unique. Divers ateliers et résidences permettent de mieux cerner le quotidien des locaux des siècles passé. Un voyage dans le temps qui va de la maison de maître de 1850 à celle du brassier, un ouvrier agricole saisonnier.
Plus qu’une simple visite, l’institution cherche surtout à retransmettre une idée du quotidien des habitants, des métiers d’artisanats incontournables aux tâches les plus méconnues. Au sein du musée, plusieurs ateliers d’artisans de l’époque sont exposés. Parmi eux, on retrouve des espaces dédiés aux métiers de bûcheron, de forgeron, de sabotier, de tisserand, de menuisier et de charpentier. Au cœur de l’Armagnac, l’agriculture viticole et les savoir-faire associés sont évidemment mis en avant, de la culture de la vigne à la fabrication du tonneau.
Également, le Musée du Paysan Gascon et ses exposants font souvent le tour des marchés, des fêtes et des expositions locales pour mettre en avant le savoir-faire authentique du Gers. Le 16 novembre prochain, le musée ouvre ses portes gratuitement sur l’ensemble de la journée pour le marché aux plantes et produits locaux. Plusieurs professionnels viendront dévoiler leur savoir-faire, dont la Pépinière Lapeze. Cet établissement gersois vient présenter des variétés anciennes et classique de végétaux aux curieux et intéressés. En parallèle, une animation aura lieu toute la journée dans la forge du parc, en compagnie d’un artisan.
Par ailleurs, des expositions temporaires sont organisées régulièrement. Elles permettent de créer des liens transversaux avec le monde paysan des dernières décennies, participant à un travail de mémoire abouti. Mis en place par des professionnels et des passionnés, des ateliers pratiques sont fréquemment organisés. Lors de votre passage dans ces derniers, l’après-midi à Toujouse pourrait donc se révéler bien plus ludique que prévu ! Ouvert durant une grande partie de l’année, l’établissement propose d’organiser des visites individuelles ponctuellement, sur réservation, lorsque ce dernier est en basse saison.
Informations pratiques :
Adresse : 832-1 Route du musée, Toujouse (Gers) ;
Horaires fluctuantes selon les périodes de l’année ;
Tarifs : entrée tarif plein à 6 €, tarif réduit à 3,50 € et gratuit pour les moins de 6 ans ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Gers
Commentaires