C’est dans le Gers que le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle en Occitanie a été le plus important.
Alors que ce second tour de l’élection présidentielle a été marqué une abstention record de 28,01%, les électeurs occitans sont restés relativement mobilisés. Notamment dans le Gers où 78,95 % des inscrits sont allés glisser un bulletin dans l’urne. Un record dans la région ou seulement trois quarts des électeurs ont participé au scrutin (24,81 % d’abstention), ce dimanche 24 avril. La Lozère (78,1 % de participation) et l’Aveyron (77,45 %) complètent le podium des départements de la région où la participation a été la plus forte.
En revanche, les électeurs se sont plus nettement démobilisés à Auch entre le premier tour (24,60 % d’abstention) et le second tour (28,03 %). Si Emmanuel Macron s’impose avec 55,66 % des suffrages exprimés sur l’ensemble du département, celui-ci recueille 69,43 % des voix auscitaines.
À l’opposé, c’est le département de l’Hérault qui fait figure de mauvais élève de ce scrutin avec un taux d’abstention de 26,64 %. Devant le Gard (26,45 %) et les Pyrénées-Orientales (26,11 %). Deux de ces trois départements, particulièrement touchés par l’abstention ont d’ailleurs placé Marine Le Pen en tête du second tour.
Résultats du 2nd tour
Résultats du 1er tour
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires