Ce dimanche 30 juin, les résultats des élections législatives arrivent au fur et à mesure en Occitanie, dont ceux du Gers. Dans les deux circonscriptions du département, les deux députés sortants sont qualifiés au second tour. Dans l’une, ce sera un duel entre la gauche et le Rassemblement national, dans l’autre, une triangulaire entre le RN, la majorité présidentielle et le Nouveau front populaire.
Ce dimanche 30 juin marque le premier tour des élections législatives anticipées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines plus tôt. Les candidats ont fini de faire campagne, et les électeurs étaient appelés aux urnes. Les premiers résultats des élections législatives tombent au fur et à mesure dans les départements d’Occitanie, dont ceux du Gers.
Dans la première circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle, Jean-René Cazeneuve, passe au second tour avec un score de 30,90% des voix. Il fera alors face à deux autres candidats : Jean-Luc Yelma (RN) qui arrive en tête des suffrages avec 35,71% et Pascal Levieux (Nouveau front populaire) en troisième position au premier tour avec 27,17% des voix.
Même chose dans la seconde circonscription, où le député sortant Divers Gauche, David Taupiac, est également qualifié avec 45,80% des voix pour le deuxième tour. Un deuxième tour où se jouera un duel entre le candidat de gauche et la candidate du Rassemblement national, Alice Cendré, qui a accumulé 35,49% des suffrages.
Taux de participation : 73,93%.
Taux de participation : 73,76%.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires