Du 19 au 21 septembre, près de 200 lieux ouvrent leurs portes au public dans le Gers pour les Journées européennes du patrimoine. Visites guidées, concerts et ateliers rythmeront ce week-end culturel.
La 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19, 20 et 21 septembre. « Dans le Gers, près de 200 lieux sont cette année ouverts au public », souligne la préfecture du département. Cette édition met l’accent sur le patrimoine architectural, thématique choisie par le ministère de la Culture.
À Auch, la préfecture du Gers propose des visites guidées de l’hôtel préfectoral et du jardin à la française. Une exposition rend hommage aux Gersoises et Gersois reconnus Justes parmi les Nations. Les visites sont gratuites, sur réservation obligatoire.
Du côté de Mirande, la sous-préfecture ouvre ses portes le samedi. Le public pourra découvrir son histoire, son jardin et le bureau du sous-préfet. Les visites sont assurées par Michel Tharan et Raphaël Farges, le sous-préfet lui-même. Réservation obligatoire avant le 19 septembre au 05 62 61 45 26.
À Auch, Memento propose des visites guidées autour de l’exposition “VIVRE”. Ce parcours artistique, installé dans un ancien carmel, explore les liens entre mémoire et création contemporaine. Visites samedi et dimanche de 15 h à 16 h 30, sur réservation.
À Valence-sur-Baïse, l’abbaye de Flaran dévoile un programme riche pour petits et grands. Des visites guidées à vélo sont proposées samedi et dimanche dès 8 h 30 sur le sentier de la Baïse entre Flaran et Condom. Dimanche, les visiteurs pourront explorer les coulisses de la collection Simonow ou assister à des visites thématiques sur les expositions « Artistes en résidence » et « Bandes dessinées à Flaran ».
Les Archives départementales du Gers ouvrent aussi leurs coulisses. Des visites commentées du bâtiment, des ateliers de fabrication de briques en terre crue et une exposition de maquettes de Claude Vasconi sont au programme. Activités gratuites sur inscription.
Lectoure propose la visite de dix édifices patrimoniaux, dont la cathédrale Saint-Gervais et son musée d’art sacré. Les visiteurs pourront accéder au clocher pour une vue panoramique sur la ville.
Des nouveautés sont prévues pour les Journées européennes du patrimoine dans le Gers : la place du Général de Gaulle et la cour de la mairie accueilleront une exposition de véhicules de collection. De plus, le cloître de l’ancien couvent des Clarisses sera accessible via une visite commentée.
Deux concerts gratuits et un atelier musical figurent également au programme. Samedi à 17h30, un concert bilingue gascon-basque aura lieu au Jardin deu Hountanèr. Dimanche, un atelier sur la musique antique sera proposé au musée archéologique, suivi d’un concert au jardin des Marronniers. Le duo “La Note Antique” y présentera une création inspirée des mythes et des instruments anciens.
Informations pratiques : le programme des journées européennes du patrimoine est disponible sur le site du ministère de la Culture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture Gers
Commentaires