Vous partez en vacances et le trajet s’annonce long ? Pensez à vous arrêter dans les villages-étapes qui jalonnent votre itinéraire. Vous y trouverez de quoi faire une vraie pause, dans un endroit agréable. En Occitanie, 11 communes sont ainsi labellisées, comme celle de Vic-Fezensac, dans le Gers, sur la RN 124.
En plein cœur du Gers, la commune de Vic-Fezensac est labellisé Village-Étape, sur la RN 124 reliant Toulouse aux Landes. Tout de même peuplée par 3 578 habitants, elle profite d’un patrimoine architectural et culturel riche, aux styles variés. Pour les amateurs de beaux bâtiments, elle se démarque grâce à ses bastides médiévales du XIIe et XIIIe siècles, qui procurent un charme unique à son centre historique. Ensuite, l’imposante église Saint-Pierre continue de se tenir debout, malgré les siècles. Abimé par le temps et les guerres de religions, elle reste l’un des monuments historiques remarquables de cette cité où l’on prend plaisir à se dégourdir les jambes lors d’une halte sur la route des vacances.
Sur le chemin de l’Atlantique ou de la Ville rose, les vacanciers pourront aussi apprécier le style de plusieurs sites culturels locaux. Par exemple, les arènes Joseph-Fourniol et son iconique statue illustrent la passion du village pour les corridas. Chaque année, la Feria de la Pentecôte attire plusieurs dizaines de milliers de touristes dans les environs. Par ailleurs, Vic-Fezensac est membre de l’Union des villes taurines françaises. Durant l’été, le festival Tempo Latino prend ses aises et attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de curieux et passionnés. Il est dédié à la musique venue des pays d’Amérique latine et de la péninsule ibérique.
Si vous appréciez l’esthétique de cette enceinte, la façade en style art-déco du cinéma historique de la ville, ouvert en 1932, renvoie la même impression de la ville. En vous baladant non-loin, n’hésitez pas à observer le somptueux kiosque à musique, magnifiquement décoré. Aux alentours, on y trouve des restaurants, dans les rues commerçantes de la ville. Là-bas, les devantures en bois orné sont somptueuses et permettent de s’offrir un voyage vers une autre époque. En poussant la porte de l’une de ces adresses, il vous est possible de déguster les nombreuses spécialités locales, comme le foie gras ou le magret de canard.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires