Entre jeux d’enquête immersifs, visites patrimoniales, festival mêlant vin et arts, et exposition consacrée à la bande dessinée, le Gers propose durant ces vacances d’été quatre expériences pour explorer ses paysages, son histoire et sa culture autrement.
Envie de vivre une expérience originale pendant vos vacances d’été dans le Gers ? Direction Auch et Castin pour deux enquêtes grandeur nature inspirées du célèbre jeu Cluedo®. L’occasion parfaite de mêler suspense, jeu collectif et découverte du patrimoine.
Le Clued’Auch revient tout l’été dans une version nocturne pour encore plus de mystère. En famille ou entre amis, partez pour deux heures d’enquête dans les ruelles et lieux emblématiques de la ville, guidés par un maître du jeu. Indices, suspects, fausses pistes… il vous faudra faire preuve d’observation et de déduction pour résoudre l’énigme. Une manière ludique de découvrir Auch, sa cathédrale Sainte‑Marie, ses pousterles – ses ruelles typiques – ou encore son escalier monumental.
Autre rendez-vous immanquable : le Cluedo® géant nocturne. Cette nouveauté plonge les participants dans l’intrigue contemporaine “Le bout du tunnel”. Pendant 2h30, comédiens et habitants se mêlent aux joueurs pour une immersion totale. Le décor ? Le village de Castin, dans l’agglomération d’Auch. Après une première soirée en juillet, la prochaine session aura lieu le 29 août.
Que vous soyez amateur de jeux d’énigmes ou simplement curieux, ces enquêtes offrent une façon originale et conviviale de profiter des soirées d’été dans le Gers.
Infos pratiques : Clued’Auch, jusqu’à fin août à Auch, 8 euros par adulte, 4 euros par enfant (à partir de 8 ans) ; Cluedo® géant, 29 août à 21 heures à Castin, 15 euros par adulte, 10 euros par enfant (à partir de 12 ans) ; inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme d’Auch, 05 62 05 22 89.
Tout au long de l’été, Auch et ses alentours se dévoilent sous toutes leurs facettes grâce à plus de 30 thématiques de visites guidées. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de nature ou curieux en quête d’originalité, il y a forcément une sortie faite pour vous.
Au programme : deux à trois visites par jour, de 30 minutes à 3 heures, en journée comme en soirée. Les incontournables vous mèneront à la découverte de la cathédrale Sainte‑Marie, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ou du musée des Amériques. Les visites sensorielles vous inviteront à appréhender le patrimoine autrement, tandis que les nocturnes révéleront la ville et ses villages dans une atmosphère unique.
Et pour ceux qui n’ont pas la patience de faire une visite guidée, les visites improvisées sont idéales : 30 minutes gratuites pour goûter à l’expérience. Elles permettent de partir à la rencontre de l’emblématique de D’Artagnan, d’explorer un théâtre à l’italienne ou de se plonger dans un voyage littéraire. Les amoureux de nature pourront aussi participer aux nouvelles balades dans les jardins ou s’offrir une randonnée sur le chemin de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle.
Les communes voisines ne sont pas oubliés. Chaque vendredi soir et dimanche matin, une visite guidée permet de découvrir tour à tour Ordan‑Larroque, Pavie, Pessan, Montaut‑les‑Créneaux, Castelnau‑Barbarens ou Lavardens. Sans oublier les quartiers d’Auch, à explorer à la nuit tombée pour un regard inédit sur la ville.
Infos pratiques : programme et réservations auprès de l’office du tourisme ; tarifs de 1,50 euro à 8 euros, gratuit pour les mineurs et publics spécifiques.
Le festival VineArt en Gascogne invite les amateurs de bons vins à une immersion au cœur des vignobles des Côtes de Gascogne. Balades dans les vignes, visites des caves, dégustations et rencontres artistiques rythment cette cinquième édition.
L’événement a débuté le 5 juillet et se poursuit jusqu’au 9 août. Chaque étape du festival réserve des expériences uniques. Le 1er août, au Château de Cassaigne, les visiteurs pourront explorer le vignoble et le château avant un dîner champêtre en musique. Le 2 août, au Domaine Haut Marin, une randonnée matinale, des dégustations et un dîner gascon animé promettent une journée gourmande et festive. Enfin, le 9 août, au Château de Fitère, place à une soirée conviviale entre tapas, concert rock et découverte des vins locaux.
L’an dernier, plus de 5 000 festivaliers avaient répondu présent. Cette année, 22 caves et domaines ouvrent leurs portes et accueillent une cinquantaine de compagnies et artistes pour des spectacles et des expositions. VineArt en Gascogne est ainsi une belle manière de découvrir le Gers, en alliant plaisirs gustatifs, patrimoine et spectacles vivants.
Infos pratiques : jusqu’au 9 août 2025 ; tarifs variables selon les animations (certaines gratuites, d’autres sur réservation) ; programme complet sur le site vins-cotes-gascogne.fr.
Vous êtes amateur de bande dessinée ou simplement curieux de découvertes culturelles ? Cet été, l’abbaye de Flaran, à Valence-sur-Baïse, propose une exposition qui mêle patrimoine et neuvième art. Jusqu’au 14 septembre 2025, “Bandes dessinées à Flaran” dévoile 30 ans de collections départementales et plus de deux décennies de créations autour de la BD.
Créée en partenariat avec le festival BD en Gascogne, d’Eauze, cette manifestation annuelle attire chaque été les passionnés comme les néophytes du département. Elle présente, chaque année depuis 23 ans, un auteur connu ou émergent. La compilation proposée cet été est l’occasion de redécouvrir, entre autres, l’univers d’André Franquin (1924‑1997), dessinateur de Spirou et Fantasio, inventeur du Marsupilami et de Gaston Lagaffe.
En deux décennies, “Bandes dessinées à Flaran” a accueilli un panel varié d’artistes, contribuant à faire entrer la BD dans les programmations du musée. La visite est aussi l’occasion de profiter du cadre unique de l’abbaye, joyau du Gers. En famille ou entre amis, c’est une sortie estivale qui allie culture et découverte.
Infos pratiques : du 28 juin au 14 septembre 2025 à l’abbaye de Flaran (Logis abbatial), Valence-sur-Baïse ; d’autres précisions sur le site du musée.
Commentaires