Dans le Gers, on commémore ce samedi 8 juin la mémoire de résistants gersois victimes de l’accrochage de Moncassin. Il reste un épisode emprunt d’émotions pour l’association des Anciens Combattants du Corps Franc Pommiès.
L’accrochage de Moncassin, survenu il y a tout juste 80 ans en pleine Seconde Guerre mondiale, a marqué le Gers. Entretenir la mémoire de cet épisode est impératif pour la CFP (l’Association des Anciens Combattants du Corps Franc Pommiès). Dans le petit village de Moncassin, comme chaque année, aucun habitant ne manquera à l’appel lors de la cérémonie de commémoration ce samedi 8 juin 2024.
80 ans plus tôt, le 8 juin 1944, le Corps Franc Pommiès doit prendre la route pour atteindre le château de Lapalu au sommet de la commune de Moncassin dans le Gers. Sur le chemin, il laisse une partie du groupe dont la mission sera d’accueillir les nouveaux maquisards. Mais alors que le soleil n’est même pas encore levé, celui-ci aperçoit ce qu’il prend pour des résistants. Erreur, ce sont des nazis qui les mitraillent instantanément. Le gendarme Roger Lacaze meurt sur le coup et deux de ses collègues sont envoyés en camp de concentration.
De cet épisode, il ne reste qu’une vingtaine de Stèles dans le Gers, dont l’une est placée à l’endroit exact où a eu lieu le drame. Le département sera libéré le 20 août 1944 mais le souvenir des résistants morts et déportés reste vif dans les esprits. Jean Moncassin, secrétaire général de l’association de la CFP, a l’habitude de dire que « le Gers s’est libéré tout seul, sans alliés ».
Le gendarme Roger Lacaze a été l’une des premières victimes d’une longue série d’embuscades dans le Gers. Au total, le Corps Franc Pommiès en recense 600 dans tout le pays, dont 48 Gersoises.
Chaque année, la mémoire de ceux qui ont péri lors d’embuscades comme celle de Moncassin est commémorée dans le Gers. Cette année, la cérémonie prend un relief particulier en raison du 80e anniversaire de l’événement.
Lors de celle-ci, Jean Moncassin fera un focus spécial sur George Bixele, survivant de l’attaque de Moncassin, revenu vivant des camps de concentration. Son fils prendra la parole pour raconter l’histoire de son père.
La cérémonie sera animée par la Philarmonique de Mirande qui jouera la partition traditionnelle de la marche du CFP. L’événement se tiendra en présence du conseiller régional Eric Cadoré, Céline Salle, vice-présidente du Conseil départemental, mais aussi le sous-préfet de Mirande, les anciens maires de Moncassin ainsi que l’association des Anciens combattants du Corps Franc Pommiès.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires