Le Département du Gers renouvelle son engagement pour la sécurité routière avec le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2025. Face à une accidentologie stable, mais préoccupante, la collectivité soutient plusieurs initiatives de prévention et de sensibilisation.
Le Conseil départemental du Gers poursuit son combat contre les accidents de la route. Réunie le 13 octobre, l’assemblée a validé sa participation au Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2025, en partenariat avec la préfecture. Objectif : « soutenir des initiatives concrètes en matière d’éducation, de formation et d’information », indique la collectivité.
En 2024, 16 personnes ont perdu la vie sur les routes gersoises. Un chiffre jugé « malheureusement stable » par le Département, qui souhaite intensifier ses actions de prévention. « La sécurité routière demeure un enjeu majeur sur nos territoires », rappelle la collectivité.
Élaboré à partir du Document général d’orientations 2023-2027, signé le 4 avril 2023 avec la préfecture, le PDASR 2025 s’articule autour de cinq priorités : les deux-roues motorisés, les conduites à risques, les mobilités douces, le risque routier professionnel et les seniors.
Le Département consacre une enveloppe de 10 000 euros à la mise en œuvre de projets menés par des associations, des collectivités et des établissements scolaires. Parmi ces projets, plusieurs programmes visent à éduquer dès le plus jeune âge, comme la pièce de marionnettes « La Pince à Linge » ou les ateliers de vélo à l’école avec l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) du Gers.
Les seniors bénéficient également d’actions de remise à niveau organisées par la Prévention routière, tandis que l’association ADDICT fait de la prévention dans les collèges sur les risques liés aux conduites addictives, et l’AVMP 32 (Aide aux victimes et médiation pénale) accompagne les victimes d’accidents. D’autres initiatives encouragent les mobilités douces, notamment avec l’association Vélo pour Tous.
Enfin, le PDASR (Plan départemental d’actions de sécurité routière) soutient des dispositifs de prévention lors de grands événements gersois comme Welcome in Tziganie, les Bandas de Condom ou les Fêtes de Pentecôte de Vic-Fezensac, avec la distribution d’éthylotests ou de boissons sans alcool.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires