Avec le passage en « alerte renforcée sécheresse » du Gers, les restrictions d’eau sont « étendues et aggravées » dans le département.
Le département est en « alerte renforcée sécheresse ». Dans le Gers, l’absence de pluie et les fortes chaleurs continuent de faire baisser le débit des cours d’eau. Ils sont actuellement à des niveaux « exceptionnellement bas pour la période », alerte la préfecture dans un communiqué de presse.
« La situation actuelle est inédite puisqu’en ce début du mois d’août, les capacités de réalimentation du système Neste ont été pour une grande partie consommées, ne permettant plus d’ajouter artificiellement de l’eau depuis les Pyrénées, comme cela se fait depuis le mois de mai ».
Face à cela, les services de l’Etat appellent tout un chacun à participer « à la mise en œuvre de pratiques économes en matière de consommation d’eau » et à respecter « scrupuleusement les règles de restriction des usages de l’eau ». « L’eau est un bien public essentiel dont la ressource doit absolument être préservée », souligne la préfecture.
#Sécheresse | Alerte renforcée💧🚫
🌡️Pour faire face à l'absence durable de précipitations et à la persistance des fortes chaleurs, le #Gers est passé en alerte renforcée.
L' #eau est un bien public essentiel dont la ressource doit être préservée.
Les mesures de restriction 👇 pic.twitter.com/O2hmEc0IE8— Préfet du Gers (@Prefet32) August 10, 2022
Les restrictions mises en place le 22 juillet dernier sont d’ailleurs « étendues et aggravées ». Xavier Brunetière, préfet du Gers, a effectivement pris des mesures de restrictions supplémentaires, valables sur le système Neste depuis le 8 août.
Le passage en alerte renforcée implique donc de nouvelles restrictions d’usage à partir du réseau d’eau potable. Les voici :
Commentaires