Face à une sécheresse persistante, le Gers renforce les restrictions d’eau depuis le 17 août. Des mesures strictes, allant de la “vigilance” à la “crise”, touchent les prélèvements agricoles, l’usage domestique et les cours d’eau non réalimentés.
Face à la sécheresse persistante, la préfecture du Gers a instauré de nouvelles restrictions d’eau depuis le samedi 17 août. Les précipitations de la semaine dernière n’ont pas suffi à rétablir les débits des petits cours d’eau non réalimentés, notamment dans le sous-bassin Neste et les rivières de Gascogne.
Les nouvelles mesures pour lutter contre la sécheresse ont été annoncées par Laurent Carrié, préfet du Gers, après une réunion du comité de suivi de l’étiage. Elles touchent particulièrement les axes non réalimentés, où les agents de l’Office français de la biodiversité ont constaté une dégradation significative. Les seuils de crise, d’alerte renforcée et de vigilance sont activés selon l’état des cours d’eau.
Pour les agriculteurs, des restrictions de prélèvement s’appliquent. Elles peuvent être de quelques jours ou totales dans les secteurs en “crise”. Pour les particuliers et les collectivités, il y a des interdictions pour arroser des pelouses, laver les voitures ou remplir les piscines. Encore une fois, elles sont partielles ou totales en fonction des situations. Il faut noter que des restrictions s’appliquent aussi aux usages d’eau potable dans certaines zones de l’ouest du département.
Les Gersois sont invités à consulter le site vigieau.gouv.fr pour suivre l’évolution de la situation et à faire preuve de sobriété dans leurs usages.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires