Dans le Gers, 6 788 collégiens feront leur rentrée le 1er septembre. Entre investissements numériques et chantiers dans plusieurs établissements, le Département consacre cinq millions d’euros pour moderniser et sécuriser ses collèges.
Les 19 collèges publics gersois se préparent à accueillir 6 788 élèves à partir du lundi 1er septembre. Cinquante-et-un de plus que l’an dernier, soit une hausse de 0,7 %. Parmi les nouveautés : une unité ULIS ouvre au collège de Plaisance-du-Gers, renforçant l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Un budget de cinq millions d’euros est dédié aux bâtiments scolaires. Plusieurs chantiers sont en cours : mise en accessibilité à Samatan (900 000 euros), rénovation énergétique à Gimont (297 000 euros) ou encore adaptation du service de restauration à Eauze. Le Département finance aussi 650 000 euros de travaux à Lectoure, en partenariat avec la Région.
« Le Département poursuit également son programme récurrent de travaux de maintenance préventive et curative, et l’amélioration de l’ensemble des collèges », précise la collectivité.
L’incendie, survenu au niveau des panneaux photovoltaïques installés sur le toit le 13 juillet dernier, a ravagé près des deux tiers de la couverture du bâtiment. Aucun blessé n’a été déploré, mais les dégâts matériels sont lourds.
Pour garantir la continuité des cours, douze salles modulaires ont été installées dans l’enceinte de l’établissement. Elles accueilleront les élèves dans des conditions « sécurisées, adaptées et fonctionnelles » jusqu’à la remise en état complète du collège, a assuré le Département.
Le Gers poursuit ses investissements dans le numérique au collège : 165 000 euros sont investis en 2025 dans le matériel et le câblage. Chaque établissement dispose désormais de la fibre très haut débit, avec un débit de 500 à 800 Mb/s.
Le conseil départemental va encore plus loin au collège de Plaisance. Une expérimentation consistant à fournir un ordinateur portable à chaque élève est en cours. Une initiative similaire à celle déjà mise en place dans les lycées au niveau régional.
Près d’un million de repas sont servis chaque année. Le Département affiche 71% de produits bio et 65% de produits locaux dans les menus, dépassant ses objectifs fixés pour 2025. Trois collèges proposent une restauration 100% biologique : Françoise-Héritier (L’Isle-Jourdain), Fezensaguet (Mauvezin) et Saint-Exupéry (Condom).
En revanche, le prix du repas passe à 3,82 euros en septembre, après quatre ans de stabilité, pour s’approcher du coût réel des menus, qui s’élève à 10 euros. Pour soutenir les familles, un nouveau barème d’aide à la restauration, calqué sur celui des bourses nationales, est mis en place, en complément des aides à la scolarité (77 à 168 euros selon les revenus).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires