Le Gersois Jean Castex a été nommé PDG de la SNCF ce mercredi 29 octobre. L’ancien Premier ministre succède à Jean-Pierre Farandou et prend les commandes du groupe public pour quatre ans, avec plusieurs défis à relever.
Jean Castex a été nommé président-directeur général de la SNCF ce mercredi 29 octobre pour une durée de quatre ans. L’annonce a été faite par le groupe ferroviaire public à l’issue d’un conseil d’administration, et confirmée par un décret en conseil des ministres.
Dans un communiqué, l’ancien Premier ministre s’est dit « fier et déterminé » à rejoindre cette « grande entreprise publique dont les missions sont au cœur de la vie quotidienne des citoyens ». Sa nomination intervient après un feu vert parlementaire : 60 voix favorables sur 83 votants dans les commissions du Développement durable des deux chambres.
Le nouveau PDG de la SNCF a conscience des chantiers qui l’attendent. Devant les députés, il a évoqué « le mur d’investissement », « l’ouverture à la concurrence » et « la transition écologique ». Il a aussi insisté sur la nécessité d’investir massivement pour moderniser le réseau ferré vieillissant.
Jean Castex a également mis en avant le « choc capacitaire » : « Aujourd’hui, on ne peut pas prendre tout le monde dans les trains, car on manque d’offre. » Sans détailler sa feuille de route, il a défendu plusieurs objectifs : « plus de trains », « attirer plus de gens dans les trains » et « gagner la bataille des infrastructures ».
Originaire du Gers, le dirigeant succède à Jean-Pierre Farandou, désormais ministre du Travail. Ce dernier l’avait devancé en 2019 lors d’une première candidature à la tête de la SNCF. En novembre 2022, l’ancien locataire de Matignon, qui est un amoureux des transports, a pris la direction de la RATP.
Il quitte la régie parisienne avec un bilan globalement positif : baisse de l’absentéisme, amélioration de l’offre et bonne préparation des JO 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires