La Tommy’s Parc, un parc aquatique du Gers, est fermé par la préfecture depuis qu’une enquête a révélé de nombreuses irrégularités en matière de sécurité.
Le Tommy’s Parc, un parc aquatique situé à la base de loisirs Escalavès à Saint-Clar, dans le Gers, est frappé par une fermeture administrative depuis le lundi 19 août. C’est un ordre de la préfecture du département.
La décision est tombée juste après un incident survenu le samedi 17 août. Un usager de la tyrolienne s’est retrouvé bloqué, suspendu la tête en bas, sans que le personnel du parc puisse lui venir en aide. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour le secourir.
« L’alerte sur les mesures de sécurité du Tommy’s Parc a été donnée suite à cet accident survenu samedi. Le préfet a décidé de lancer une enquête administrative qui a révélé de multiples irrégularités », explique la préfecture du Gers dans un communiqué, mercredi 21 août.
Les inspecteurs du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) ont notamment constaté l’absence de personnel diplômé pour « monter sur les tyroliennes et procéder à une évacuation d’aucune sorte ». L’activité était donc ouverte dans ce parc aquatique du Gers sans employé qualifié pour s’en occuper.
Il s’avère qu’entre le 14 et le 16 août, cinq salariés ont démissionné. Parmi eux, les surveillants de baignade et les seules personnes qualifiées “Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur “. L’ouverture du site ne pouvait donc pas se faire en toute sécurité.
Les inspecteurs ont également déploré l’absence de registre de sécurité pour les équipements de protection individuelle. À cela, s’ajoute la consommation d’alcool sur le site, et même une incitation des clients à boire dans un établissement proposant des activités physiques.
« Tous ces dysfonctionnements ont conduit le préfet à prononcer la fermeture définitive du parc, les faits constatés présentant un danger immédiat pour la sécurité des personnes », écrit la préfecture. « Une enquête judiciaire a été ouverte et est toujours en cours à ce jour. »
Auprès de nos confrères de France 3, le gérant du parc aquatique réfute la thèse de « l’accident grave ». Il invoque notamment une décharge signée par l’homme qui s’est retrouvé coincé et demande la réouverture du site. Il envisage une action en justice.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires