Le Tommy’s Parc, un parc aquatique à Saint-Clar dans le Gers, est fermé administrativement après un grave incident sur sa tyrolienne, survenu le 17 août. Il a permis de révéler des problèmes de sécurité, poussant la préfecture à agir.
Le Tommy’s Parc, situé à la base de loisirs Escalavès à Saint-Clar, est frappé par une fermeture administrative à compter du lundi 19 août sur ordre de la préfecture du Gers. Cette décision fait suite à un incident grave survenu le samedi 17 août, impliquant un usager de la tyrolienne du parc.
L’incident s’est produit en milieu de journée. Un homme s’est retrouvé suspendu, la tête en bas, entre deux points d’accrochage sur le parcours de l’accrobranche. Le personnel du parc n’a pas été en mesure de l’aider.
Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour secourir la victime. Bien que l’homme soit resté conscient, il a passé plusieurs dizaines de minutes dans une position précaire. Aussi, cela a mis en évidence des problèmes de sécurité au sein de la structure.
« Plusieurs contrôles constatant différents dysfonctionnements, notamment liés à la sécurité des usagers et des personnels au sein de cette structure » ont alors conduit à la fermeture du Tommy’s Parc, indique la préfecture du Gers dans un communiqué. Les services de l’État ne précisent cependant pas la nature de ces dysfonctionnements.
Le Tommy’s Parc, connu dans le Gers pour ses nombreuses activités aquatiques et de loisirs telles que le paddle, le canoë, les tyroliennes et le parc gonflable Wibit sur l’eau, restera fermé jusqu’à nouvel ordre. C’est un coup dur en plein cœur de la saison estivale, propice à ce type d’activités. En revanche, la base de loisirs municipale adjacente, dédiée aux activités aqualudiques, demeure ouverte au public.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires