Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les habitants du Gers peuvent bénéficier d’un dispositif gratuit pour protéger leur maison des cambriolages pendant leur absence. Les détails.
983. C’est le nombre de cambriolages qui ont été constatés par les forces de l’ordre dans le Gers depuis début 2024, soit 172 de plus qu’en 2023 et 292 supplémentaires par rapport à 2022. Et l’année n’est pas terminée… Alors, à l’approche des fêtes de fin d’année, les services de police et de gendarmerie vous proposent de veiller sur votre logement pendant votre absence. Et ce, gratuitement grâce au dispositif Opération tranquillité vacances (OTV). « Ce service permet aux habitants lors de leurs absences prolongées, de demander la surveillance de leur domicile », indique la préfecture du Gers dans un communiqué.
Si vous souhaitez en bénéficier, il suffit de vous inscrire en ligne ou bien de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le récépissé de demande d’inscription sera à conserver. Pour information, si vous êtes en zone police, vous devez vous inscrire entre 45 jours et jusqu’à 3 jours avant votre départ et pourrez profiter du dispositif pour une durée comprise entre 3 jours et 3 mois maximum. Si vous êtes en zone gendarmerie, l’inscription se fait entre 45 jours et jusqu’à la veille du départ et le service est proposé jusqu’à 12 mois.
Une fois que vous êtes inscrits à ce dispositif, des patrouilles sont organisées à votre domicile afin de « vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion » et « dissuader les individus mal intentionnés ». Ainsi, la police et la gendarmerie y réalisent des passages réguliers, de jour comme de nuit, pour inspecter l’extérieur de votre maison et, si une anomalie est détectée, vous êtes contacté. À noter que 912 foyers ont déjà demandé à profiter de l’Opération tranquillité vacances cette année. Ils étaient 982 en 2023 et 873 en 2022.
La préfecture du Gers donne, par ailleurs, quelques conseils pour limiter les risques de cambriolages : équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, alarme/protection…), ne pas laisser dans le jardin une échelle, un échafaudage ou des outils, ne pas inscrire le nom et l’adresse de votre domicile sur votre trousseau de clés, ne pas déposer vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, ne pas laisser d’argent dans votre habitation, mettre vos bijoux, objets d’art et de valeur en lieu sûr et, en cas d’absence prolongée, ne le signalez pas sur les réseaux sociaux, faites suivre votre courrier et demandez à un voisin de passer régulièrement pour ouvrir et fermer les fenêtres.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires