Deux personnes ont trouvé la mort sur les routes du Gers en juillet 2025, alors qu’aucune victime fatale n’avait été enregistrée en juillet 2024, selon le baromètre de la sécurité routière. Ce dernier relève aussi une explosion des excès de vitesse.
Deux personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en juillet 2025 dans le Gers, selon le baromètre mensuel publié par la préfecture. Aucun accident mortel n’avait été enregistré à la même période en 2024.
Le premier accident fatal s’est produit le mardi 1er juillet à Sarragachies, dans l’Ouest du Gers, sur la route départementale 3. Un jeune automobiliste s’est retrouvé piégé dans son véhicule en flammes après une sortie de route.
Le second drame a eu lieu le lundi 28 juillet sur la nationale 124, à hauteur de Dému. Le chauffeur d’un poids lourd est mort après le renversement de son camion dans un fossé, suivi d’un incendie.
Ces deux décès portent à 11 le nombre de victimes depuis le début de l’année dans le Gers, selon le baromètre qui s’arrête au mois de juillet. Malheureusement, ce total a déjà augmenté puisqu’un homme de 78 ans est mort écrasé par son tracteur le mercredi 6 août à Condom.
Malgré ces drames, les autres indicateurs sont en baisse. Dix accidents corporels ont été recensés en juillet, contre 16 durant le même mois en 2024. Huit personnes ont été blessées, contre 25 l’an dernier à la même période.
Sur douze mois, d’août 2024 à juillet 2025, le département a enregistré 134 accidents corporels, 18 décès et 151 blessés. Par rapport aux douze mois précédents, cela représente une baisse de 8% des accidents et de 20% des blessés, mais une hausse de 3% des décès.
Le baromètre de la sécurité routière dans le Gers souligne aussi une explosion des excès de vitesse. Les radars fixes ont enregistré 10 368 infractions en juillet 2025, contre 4 145 en juillet 2024. Les radars embarqués en ont relevé 204, contre 119 un an plus tôt. Ces chiffres devraient encore augmenter avec la mise en service des voitures radars banalisées depuis le 15 août dernier dans le département.
Concernant les comportements dangereux, 59 infractions liées à l’alcool ont été relevées, contre 30 en juillet 2024. Les cas de stupéfiants sont passés de 33 à 38.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires