Le 1er Régiment de hussards parachutistes mènera du 4 au 11 octobre un exercice militaire terrestre dans le Gers. Trois cents soldats seront mobilisés pour l’occasion.
Un important exercice militaire terrestre se déroulera dans le Gers du samedi 4 au samedi 11 octobre 2025. Baptisée Fury 2025, cette manœuvre mobilisera 300 militaires et 70 véhicules blindés du 1ᵉʳ régiment de hussards parachutistes (1ᵉʳ RHP) basés à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.
« L’exercice, uniquement terrestre, se déroulera de jour comme de nuit. Il constitue une évaluation opérationnelle majeure des unités qui composent le régiment », selon la préfecture du Gers.
Le scénario prévoit une reconnaissance offensive du Sud vers le Nord du département. L’axe de progression suivra la RD1124, entre Auch et Nogaro. Deux postes de commandement seront mis en place : l’un à Plaisance-du-Gers, l’autre à proximité de Tarbes.
Le 35ᵉ régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes et le 2ᵉ régiment de dragons, anciennement stationné à Auch, participeront également aux opérations. Ce sera l’occasion de tester la coordination des unités et leur réactivité sur un terrain varié.
Le 1ᵉʳ RHP constitue l’échelon blindé de la 11ᵉ brigade parachutiste, capable de mener des missions de reconnaissance comme des combats de haute intensité. Il est spécialisé dans la reconnaissance, l’intervention antichars et la sûreté des arrières. Ses commandos parachutistes renforcent les capacités de renseignement et l’autonomie des unités.
Ancré dans la tradition hussarde, héritée de la cavalerie, le 1ᵉʳ RHP incarne « l’avant-garde parachutiste » grâce à son esprit novateur. « Unique régiment à la fois cavalier et parachutiste, il est la seule force blindée, polyvalente et modulaire, apte à l’engagement par les airs », comme le souligne le ministère des Armées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires