L’année 2024 a été marquée par une nette augmentation des accidents de la route dans le Gers, avec des conséquences graves pour les usagers. Un phénomène qui semble perdurer avec un nouvel accident survenu dès le début de l’année 2025.
Le début de l’année 2025 marque un triste rappel des enjeux de la sécurité routière dans le Gers, avec un nouvel accident mortel et des infractions inquiétantes relevées lors des premiers contrôles. L’année 2024, déjà marquée par une hausse de l’accidentologie, semble continuer sur une trajectoire préoccupante, comme dans le Lot, et la Haute-Garonne. En ce début d’année, la préfecture du Gers fait le bilan sur l’année qui vient de s’écouler, et les chiffres ne sont pas bons.
La première semaine de 2025 apporte une triste confirmation des défis persistants en matière de sécurité routière dans le Gers. La préfecture rapporte que le vendredi 3 janvier, un motocycliste a perdu la vie sur les routes du département, un drame qui rappelle une fois de plus l’importance de la vigilance sur les routes. Ce triste événement survient dans un contexte où les chiffres de l’année 2024, en matière d’accidents, sont déjà alarmants.
En effet, en 2024, le Gers a enregistré une hausse significative des accidents de la route, avec 145 accidents contre 126 en 2023, soit une augmentation de 15 %. Cette progression s’est accompagnée d’une augmentation des blessés (+20 %) et d’une légère hausse des décès, passant de 13 à 16 tués en un an.
Le début de l’année 2025 n’a pas non plus été épargné par des comportements à haut risque. Lors des contrôles de la nuit de la Saint-Sylvestre, 26 infractions ont été relevées, dont 12 pour conduite en état alcoolique et 3 pour conduite sous stupéfiants. Mais c’est surtout le 5 janvier que les autorités ont une nouvelle fois fait état de comportements extrêmes, avec un automobiliste contrôlé à 255 km/h. Un excès de vitesse aussi choquant que dangereux, entraînant immédiatement le retrait du permis et la confiscation du véhicule.
Malgré des baisses dans certains domaines, comme les retraits de permis pour alcool et stupéfiants, la problématique de la vitesse excessive reste préoccupante. En 2024, le nombre de permis retirés pour excès de vitesse a connu une nette augmentation de 61 unités, atteignant 363 en tout.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires