Le 31 mai, la ville d’Auch dans le Gers vivra au rythme des grandes finales féminines, mettant en lumière l’essor du rugby féminin dans toute la France.
Le stade Jacques-Fouroux, antre du club qui a vu éclore Antoine Dupont, s’apprête à devenir l’épicentre du rugby féminin français.Le 31 mai, la capitale du Gers accueillera la Journée des finales féminines, organisée par la Fédération française de rugby, la Ligue Occitanie et le RC Auch. Un rendez-vous majeur qui rassemblera les meilleures équipes nationales pour une journée entièrement dédiée au rugby féminin.
Depuis plusieurs années, la pratique féminine connaît une progression constante, tant sur le plan structurel que médiatique. La FFR annonce avoir enregistré une hausse de 11 % du nombre de licenciées sur la saison 2023-2024, portant le total à plus de 49 000 joueuses en France. Une dynamique sur laquelle espère capitaliser la Fédération en organisant ce grand rendez-vous en Occitanie, la région « qui accueille le plus de licenciés en France », comme le rappelle le vice-président Alain Mercier sur le site de la FFR.
Le dirigeant se réjouit de ce choix symbolique : « C’est une fierté d’organiser cette journée des finales féminines dans une place prestigieuse du rugby français comme Auch, au cœur de la ligue Occitanie. Nous sommes heureux de pouvoir célébrer cette grande fête du rugby féminin avec toutes ces championnes rassemblées. Ces finales seront l’occasion de montrer l’évolution constante de la discipline et l’engouement qu’elle suscite. »
Après Le Bouscat (Gironde) en 2023 et Bourgoin-Jallieu (Isère) en 2024, les meilleures équipes de France s’affronteront donc dans un stade capable d’accueillir plus de 7 000 personnes. Cette année, six finales nationales seront programmées, de la catégorie U18 à l’Élite 2, dans un format concentré sur une journée unique. Une véritable vitrine pour le rugby féminin, qui mettra en lumière à la fois les talents émergents et les équipes les plus aguerries.
A noter que la finale Élite 1 sera quant à elle délocalisée à Clermont-Ferrand, pour bénéficier d’une retransmission télévisée en baisser de rideau de la rencontre de Top 14 entre Clermont et le Stade Français.
Thibaud Brierre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Auch
Commentaires