Le recensement de la population d’Auch se déroule du 16 janvier au 22 février. Un échantillon de 8% des logements est concerné par cette enquête de l’Insee. La mairie privilégie le recensement en ligne pour simplifier cette démarche.
Avis à la population du chef-lieu du Gers. La campagne de recensement de la population débutera à Auch le 16 janvier et se poursuivra jusqu’au 22 février, a annoncé la mairie. Cette enquête concerne un échantillon de 8% des logements auscitains, répartis sur l’ensemble du territoire communal.
Les agents recenseurs, formés par la Ville d’Auch et l’Insee, ont commencé la distribution des courriers expliquant la démarche. Munis d’une carte officielle tricolore signée par le maire, ils sont facilement identifiables par leur tenue estampillée “Ville d’Auch”. Ces agents proposeront notamment la collecte des informations en ligne via le site www.le-recensement-et-moi.fr.
La dématérialisation des formulaires devient la norme pour les logements individuels. Les agents fourniront dans les boîtes aux lettres les identifiants nécessaires pour remplir les documents sur internet. « Cette méthode, expérimentée avec succès dans plusieurs communes, est désormais généralisée sur tout le territoire », souligne le communiqué municipal.
Dans les logements collectifs, les occupants recevront une feuille de logement et des bulletins individuels à compléter avant le 21 février. Les réponses pourront être remises en main propre à l’agent recenseur ou déposées à la mairie. Un rendez-vous est possible pour les personnes qui ont besoin d’une assistance.
Il convient de rappeler que la participation au recensement est obligatoire, conformément à la loi du 7 juin 1951. Les réponses restent confidentielles et servent à ajuster les dotations de l’État et permettent l’application de plus de 350 textes législatifs et réglementaires. « Ce recensement est une photographie régulière du territoire communal qui permet aussi aux élus d’adapter la réalisation d’équipements publics aux évolutions de la population, de modifier le Plan local d’urbanisme… », rappelle la mairie d’Auch.
Informations pratiques : pour toute question, les habitants peuvent contacter le service dédié par téléphone au 05 62 61 65 77 ou par mail à population@mairie-auch.fr.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires