La Confédération rurale du Gers prévoit d’ériger un “mur des cons”, une action symbolique qui perturbera fortement la circulation sur la N124, entre Auch et Toulouse.
La circulation sur la N124, reliant Auch à Toulouse, sera très perturbée jeudi 12 décembre à partir de 9h30. La Confédération rurale du Gers prévoit d’ériger un “mur des cons” composé au niveau du rond-point de Saint-Cricq, à la sortie d’Auch en direction de Toulouse.
Cette installation symbolique sera formée par 579 bottes de foin. Selon le syndicat agricole, elles représentent les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale, ainsi que le président de la République Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le mur est déjà présenté par l’organisation comme « le plus grand mur agricole de France jamais vu ».
« Malgré nos alertes incessantes, nos politiques, tous confondus, n’ont rien fait ! Ils n’ont pensé qu’à eux, qu’à leur portefeuille, qu’à leur carrière, sans se soucier de leurs paysans de France ! Aujourd’hui, nous sommes sans gouvernement pour la seconde fois cette année, sans interlocuteur, sans pouvoir de décision. Il y en a marre », peste Confédération rurale du Gers dans une publication sur ses réseaux sociaux.
« Ce mur (sera) érigé en hommage à l’école maternelle qu’est devenue notre Assemblée nationale, ainsi que son Roi de France et sa Reine de l’Union européenne », explique le syndicat agricole. « (Il) comportera le visage de toutes ses personnes qui aujourd’hui ne sont là que pour elles-mêmes et non pour l’intérêt des Français et des agriculteurs de France. »
Depuis le mois de novembre, les syndicats agricoles expriment à nouveau leur colère afin de réclamer les mesures promises en début d’année. Aussi, ils s’inquiètent de l’impact du traité de libre-échange en discussion entre l’Union européenne et le Mercosur en Amérique latine.
Ces mobilisations agricoles se déroulent aussi à l’approche d’élections à la Chambre d’agriculture, qui se dérouleront entre le 15 et le 31 janvier 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires