jeudi 2 décembre 2021

Contact

OccitanieGersAppel au dépistage dans le Gers en raison de la propagation du...

Appel au dépistage dans le Gers en raison de la propagation du variant delta

Le variant delta progresse notamment dans le département du Gers. Pour éviter qu’il circule, les habitants du département sont invités à se faire dépister.

Le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 est en baisse dans le département, mais le système hospitalier est toujours sous tension © Pixabay
Le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 est en baisse dans le département, mais le système hospitalier est toujours sous tension © Pixabay

Un plan d’action immédiat est déployé à l’échelle du département du Gers. Cela fait suite à la confirmation par séquençage de premiers cas de contamination par le variant delta dans ce territoire voisin des Landes. Ce territoire connaît une progression importante du nombre de personnes contaminées par ce variant. Parmi les 9 premiers cas possibles de variant Delta identifiés en deux semaines dans le Gers, 2 ont été confirmés à ce jour par séquençage génomique.

Ils concernent les personnes âgées de 42 et 60 ans qui sont décédées, malgré leur prise en charge au Centre hospitalier d’Auch. Ces personnes n’étaient pas vaccinées en dépit d’un état de santé marqué par des facteurs de risque. Une troisième personne âgée de 69 ans est actuellement hospitalisée en réanimation.

Dans le Gers, plusieurs autres suspicions de cas sont actuellement en cours d’investigation médicale et de contact-tracing. C’est notamment le cas dans le secteur de Cazaubon-Babotan-les-Thermes et vers Vic-Fezensac-Jegun-Sainte-Christie.

Pour maîtriser la diffusion du variant delta dans le département, toutes les ressources sont mobilisées afin de renforcer les moyens d’action et d’éviter une reprise épidémique.

Des opérations de dépistage ce samedi

Des opérations de dépistage sont renforcées pour tester, alerter et isoler. Un appel est lancé à tous les Gersois pour participer à ces tests. Des dispositifs de dépistage sont ouverts à tous dès ce samedi matin.

 – Auch au centre de vaccination du Mouzon (par les médiateurs anticovid présents de 10h à 13h).

  • Cazaubon (par les sapeurs-pompiers présents à la salle culturelle ce samedi de 10h à 14h).
  • Jegun (par les sapeurs-pompiers présents au centre de services boulevard du Nord ce samedi de 10h30 à 14h30).
  • Auch, un dépistage supplémentaire est organisé à destination des personnels du Centre hospitalier à partir de samedi après-midi 14h jusqu’à mardi.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img