Spectacle minéral et aquatique fabuleux, les cascades du Sautadet comptent parmi les plus beaux sites naturels du Gard et leur surnom de “Saut du diable” n’est pas usurpé.
Dans la commune de la Roque-sur-Cèze, les cascades du Sautadet sont un site d’exception du Gard et l’un des lieux de baignades sauvages les plus magiques d’Occitanie. Attention cependant, ces chutes d’eau s’apprécient avec les yeux, sans y plonger. Si vous souhaitez vous offrir un moment de fraîcheur dans la Cèze, affluent du Rhône, il faut le faire plus loin, sur une plage de galets, un peu plus en aval. À proximité directe des dédales de pierres et d’eau, la baignade est non surveillée et strictement interdite. Par ailleurs, la dangerosité de ce site naturel stupéfiant explique son surnom, le “saut du diable”, qui cherche à décourager les inconscients souhaitant s’y baigner.
En effet, depuis les années 1960, ce sont plus d’une trentaine de morts qui y ont été déplorés. Ainsi, les autorités locales ont décidé d’interdire la baignade en ce lieu, il y a environ 25 ans, pour éviter d’enregistrer d’autres drames à l’avenir. De fait, l’envie de s’y tremper est passible d’une amende. En se rendant sur le site, les panneaux et affiches rappelant la dangerosité du site sont omniprésents. Ainsi, si les différentes manières de nommer ce lieu ramènent au diable ou à l’enfer, c’est bien pour dissuader les imprudents. Par ailleurs, il n’y a pas que les nageurs qui s’y risquent, ceux qui tentent d’enjamber les cascades et les canyons se font aussi avoir et les blessés sont nombreux.
De plus, il y a fort à parier que le “saut du diable” est aussi nommé ainsi en référence à un dicton local. En effet, en parlant de ces impressionnantes chutes d’eau du Gard, les locaux disaient souvent : « À la Roque, le diable s’y croque ! » Là aussi, on ne parle pas directement d’une quelconque figure maléfique, mais bien de la dangerosité des cascades du Sautadet, connue depuis très longtemps. Cependant, il est tout aussi agréable de venir profiter de l’incroyable spectacle visuel de ce lieu à la géologie brute et minérale, qui fait partie des plus beaux spots photo du Gard. Si besoin est de se rafraîchir, on ne peut que vous conseillez la plage adjacente !
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gard
Commentaires