jeudi 29 juillet 2021

Contact

OccitanieGardGard. Pourquoi la sirène a-t-elle sonné à Branoux-les-Taillades ?

Gard. Pourquoi la sirène a-t-elle sonné à Branoux-les-Taillades ?

La sirène d’alerte aux populations pourrait retentir ce mercredi 30 juin à Branoux-les-Taillades, en raison de travaux de réparation sur les équipements endommagés par des intempéries.

sirène alerte Branoux
Pourquoi la sirène a-t-elle retenti à Branoux-les-Taillades, dans le Gard ? CC BY SA Als33120

Aucun danger pour les populations. Habituellement, les tests de Système d’alerte et d’information aux populations (SIAP) se font tous les premiers mercredis du mois, à midi. Pourtant, la sirène de Branoux-les-Taillades, dans le Gard, retentira aujourd’hui malgré l’absence de danger.

En effet, suite aux intempéries du 19 septembre 2020 qui avaient endommagé le SIAP communal, a société Eiffage effectuera des réparations qui pourront déclencher la sirène. Le retentissement de ce signal « n’implique aucune action de la part de la population. Il ne faut ni appeler les services de secours, ni les forces de l’ordre pour ce motif », avertit la préfecture du Gard.

Une sirène pour alerter en cas de rupture du barrage de Sainte-Cécilé-d’Andorge

Les dispositifs d’alerte de type SIAP sont installés dans des zones où la population est exposée à des événements pouvant entraîner des conséquences graves. À Branoux-les-Taillades, la sirène a notamment vocation à alerter les habitants en cas de rupture du barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge. Dans ce cas, la sirène émettrait pendant deux minutes un signal discontinu alternant deux secondes de sonnerie et trois secondes de silence.

Appelée « corne de brume », cette alarme signifie que la zone risque d’être inondée dans les minutes à venir. Il convient donc de gagner les hauteurs (toits, étages supérieurs, collines, etc.) le plus rapidement possible. Il est formellement déconseillé de revenir sur ses pas au risque de se retrouver piégé par les eaux. Le signal d’alerte général étant constitué de trois sonneries d’affilée et la fin de l’alerte une longue sonnerie continue de trente secondes.

Les consignes à respecter en cas d’alerte

En cas d’alerte, les autorités conseillent de :

  • Rester à l’abri et de couper les dispositifs de chauffage de climatisation et de ventilation.
  • S’informer grâce à la radio ou la télévision qui diffusent les consignes émises par les autorités compétentes
  • Consulter les comptes officiels des autorités sur les réseaux sociaux. (Compte twitter de la préfète du Gard ou des sapeurs pompiers)

Ce qu’il faut éviter

  • Rester dans son véhicule
  • Ouvrir les fenêtres ou rester à proximité de celles-ci
  • Aller chercher ses enfants à l’école
  • Allumer une flamme ou du gaz
  • Prendre l’ascenseur
  • Quitter son abri sans y être auparavant invité par les autorités
  • Téléphoner à ses proches. (La multiplication des appels pouvant saturer les réseaux qui doivent rester disponibles pour les secours.)
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img