Depuis 20h, ce dimanche 30 juin, les résultats des élections législatives se dévoilent dans le Gard. Les électeurs des six circonscriptions ont placé les six candidats du Rassemblement national en tête des scrutins. Voici les résultats.
Les premiers résultats arrivent au compte-gouttes. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les électeurs étaient à nouveau appelés aux urnes à seulement trois semaines des élections européennes. Ce dimanche 30 juin, les électeurs du Gard découvrent progressivement les résultats des élections législatives qui tombent au fur et à mesure de la soirée. Et le département n’échappe pas à la tendance des autres territoires d’Occitanie : le RN arrive en tête dans toutes les circonscriptions.
Dans la première, le député RN sortant, Yoann Gillet, fait un meilleur score qu’en 2022 (31,64%) avec un pourcentage de 43,91% des votes. Il se qualifie au second tour avec deux autres candidats : celui du NFP, Charles Menard, (29,54%) et celle de la majorité présidentielle, Valérie Rouverand, (20,10%).
Dans la deuxième circonscription, le député RN sortant, Nicolas Meizonnet, est élu dès le premier tour. Il remporte le scrutin avec 52,22% des voix, enregistrant un meilleur score qu’en 2022 (35,39%).
Les résultats placent aussi le RN à la première place dans la troisième circonscription du Gard. La députée sortante arrive en tête sous la bannière du Rassemblement national avec un score 47,49%. Elle devance de loin la candidate du Nouveau front populaire, Sabine Oromi (22,91%), et celui d’Ensemble, Christian Baume (19,21%), tous deux qualifiés au second tour.
Même chose dans la quatrième circonscription : le député RN sortant, Pierre Meurin, frôle les 50% avec un score de 48,69%, contre 30,56% en 2022. Il creuse l’écart avec le candidat du Nouveau front populaire, Arnaud Bord, qui cumule 27,38% des voix.
Deux candidats se qualifient pour le second tour dans la cinquième circonscription. Le député sortant, Michel Sala, arrive à la deuxième place avec 33,03% des suffrages. Il arrive derrière le candidat de la coalition d’Éric Ciotti entre les Républicains et le Rassemblement national, Alexandre Allegret-Pilot. Ce dernier le devance avec un score de 41,02%.
Enfin, dans la sixième circonscription, c’est une triangulaire qui prendra place pour le second tour. Le RN arrive tout de même en tête avec 42,07% pour Sylvie Josserand. En deuxième position, le Nouveau front populaire atteint les 28,77% pour Nicolas Cadène. Et enfin, le dernier qualifié, est le candidat de la majorité présidentielle, Aurélien Colson, qui cumule 20,73% des suffrages.
Taux de participation : 64,11%.
Taux de participation : 69,93%.
Taux de participation : 70,93%.
Taux de participation : 69,66%.
Taux de participation : 70,33%.
Taux de participation : 66,27%.
Commentaires