Malgré les fortes chaleurs et un contexte difficile, la saison touristique estivale 2025 est quasiment stable à Nîmes. La ville confirme son attractivité, portée par une hausse de la clientèle étrangère et des séjours plus longs.
La Ville de Nîmes confirme son attractivité touristique pour la saison 2025. Malgré les fortes chaleurs et un contexte général tendu, la commune enregistre 1 823 801 nuitées, un total en légère baisse de 1,66% par rapport à 2024.
Le recul est notamment lié à la diminution du nombre de visiteurs français (–3,74%), tandis que la clientèle étrangère progresse de 2,23%. Les Espagnols, Allemands, Belges, Américains et Chinois figurent parmi les nationalités les plus présentes. La durée moyenne des séjours augmente également, atteignant 2,2 nuits pour les Français et 2 pour les étrangers.
« Patrimoine, événementiel, accessibilité, art de vivre en font une destination toujours autant prisée des visiteurs nationaux et en attractivité renforcée pour les touristes étrangers », selon la municipalité, dans un communiqué.
Les deux grandes ferias ont, une fois encore, attiré les foules : près de deux millions de personnes. La Feria de Pentecôte a rassemblé plus de 1,17 million de participants, et celle des Vendanges près de 763 000, en hausse par rapport à l’année précédente. Le centre-ville a connu des pics d’affluence, notamment les vendredis et samedis (+4,5%).
Les Jeudis de Nîmes ont également connu une fréquentation soutenue, avec jusqu’à 51 000 spectateurs par soirée. La Ville a aussi renforcé l’animation du centre, notamment grâce à la piétonnisation du boulevard Victor Hugo.
De leur côté, les six musées municipaux ont accueilli 79 252 visiteurs entre juin et septembre. Si la fréquentation baisse de 8% par rapport à 2024, elle reste en hausse de 17% sur deux ans. Le Musée des Cultures Taurines (+98%) et le Carré d’Art (+11%) tirent leur épingle du jeu.
Les monuments romains gérés par Edéis enregistrent une hausse de 8%, avec 361 000 visiteurs. Les touristes étrangers représentent 32% des entrées, dont 23% d’Américains.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Nîmes
Commentaires