La Ville de Nîmes a lancé les travaux du futur parc Jacques-Chirac, un projet d’aménagement de 19 millions d’euros sur le site des anciennes pépinières Pichon. Ce nouvel espace vert de 14,5 hectares, dont 10 seront ouverts au public, doit voir le jour à l’automne 2027.
La Ville de Nîmes a lancé le chantier d’aménagement du futur parc Jacques-Chirac, situé au Sud du centre-ville, sur le site des anciennes pépinières Pichon. D’un coût total de 19 millions d’euros, le projet s’étend sur 14,5 hectares, dont 10 seront accessibles à tous dès son ouverture, prévue pour l’automne 2027.
« L’aménagement du parc Jacques-Chirac entre enfin dans sa phase de réalisation », s’est félicité le maire Jean-Paul Fournier dans un communiqué ce samedi 8 novembre. Les premiers travaux ont commencé au début du mois d’octobre. L’élu promet « un lieu de promenade, de détente et de loisirs pour tous les Nîmois ».
Le site s’étendra du Triangle de la Gare jusqu’à la frange du bois des Noyers, traversant le boulevard du Président Allende. Il s’inscrit dans la Diagonale verte, un vaste axe écologique reliant déjà plusieurs espaces emblématiques, tels que les Jardins de la Fontaine et les allées Feuchères.
Respectueux de la biodiversité, le site comprendra des prairies, des zones boisées, ainsi que des sentiers piétons et cyclables. Les anciennes bâtisses du domaine seront restaurées. L’ancienne station de pompage des pépinières sera ainsi remise en fonction, en devenant un élément structurant du nouvel espace vert.
Le projet prévoit la plantation de 1 651 arbres et de 13 697 arbustes, ainsi que trois kilomètres de chemins doux. Un plan de gestion garantira la préservation des 24 espèces recensées sur le site. Le parc abritera aussi des espaces ludiques, sportifs et pédagogiques, ainsi que des jardins thématiques.
Des travaux hydrauliques accompagneront le chantier pour limiter les risques d’inondation sur le secteur du boulevard Allende. Des bassins de rétention et un nivellement de la chaussée permettront d’améliorer la gestion des eaux pluviales, tout en préservant la continuité verte du site.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Nîmes
Commentaires