SNCF Réseau a lancé des travaux de modernisation sur la ligne train Nîmes – Le-Grau-du-Roi. Prévue du 15 septembre au 15 décembre 2024, cette opération de 10,8 millions d’euros régénérera onze kilomètres de voies, avec des interruptions de circulation compensées par des autocars.
Des travaux de modernisation de la ligne train reliant Nîmes à Le-Grau-du-Roi ont débuté, annonce SNCF Réseau ce mardi 24 septembre. Ce chantier, qui s’étend du 15 septembre au 15 décembre 2024, vise à régénérer la voie et à améliorer la qualité du réseau dans le cadre du Plan Rail Occitanie.
« Cette opération représente un investissement de 10,8 millions d’euros financés à 25% par l’Union européenne et l’État, 66,5% par la Région Occitanie, et 8,5% par SNCF Réseau », précise un communiqué commun de la SNCF, la Région Occitanie et la préfecture d’Occitanie.
Les opérations prévoient le renouvellement de onze kilomètres de voies, la suppression de cinq aiguillages obsolètes, le renforcement de six ouvrages hydrauliques, et mobilisera quotidiennement 60 agents de SNCF Réseau et d’entreprises extérieures. En parallèle, SNCF Gares & Connexions réalisera un nouveau quai accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en gare du Grau-du-Roi, financé intégralement par la commune pour un montant de 1,14 million d’euros.
« Le chantier qui se déroule entre Nîmes Saint-Césaire et Le-Grau-du-Roi a été planifié pour réaliser l’ensemble des opérations de régénération en un minimum de temps et ainsi, pénaliser le moins possible les voyageurs », indique SNCF Réseau.
Après une phase préparatoire, les équipes interviennent directement sur la voie à partir depuis le lundi 23 septembre. Pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations, la circulation train est donc interrompue jusqu’au 29 novembre 2024 entre Vauvert et Le-Grau-du-Roi, et du 22 au 31 octobre 2024 entre Nîmes et Le-Grau-du-Roi. Pendant la durée des travaux, des autocars de substitution seront mis en place pour assurer la continuité du service entre les sections de ligne fermées.
Informations pratiques : les informations aux voyageurs sont disponibles sur le site de la SNCF en Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires