La gare de Nîmes va faire l’objet de travaux de mise en accessibilité et de modernisation à partir du mois de septembre. Les quais A, B et C seront les premiers concernés.
Des travaux de mise en accessibilité et de modernisation seront réalisés à la gare de Nîmes, dès le mois de septembre, annoncent la préfecture d’Occitanie et SNCF Gares & Connexions ce lundi 26 août. Les quais A, B et C seront les premiers concernés par cette transformation.
L’objectif est clair : améliorer l’accès aux trains pour les huit millions de voyageurs annuels, en particulier les personnes à mobilité réduite. Les quais seront rehaussés à 55 cm pour s’aligner avec les seuils des trains, du nouveau mobilier va être installé, et les revêtements seront refaits avec des dalles d’éveil à la vigilance. L’éclairage sera aussi modernisé avec des LED, et des balises sonores seront mises en place pour les malvoyants et les non-voyants.
Ces travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, se dérouleront principalement de nuit afin de minimiser les perturbations pour les voyageurs. La première phase des travaux devrait s’achever en quatre mois, permettant ainsi de maintenir l’intégralité des dessertes de la gare de Nîmes. Une deuxième phase est prévue pour 2025, visant à rendre accessible le quai desservant la voie E. Au total, 7,7 millions d’euros seront investis pour l’ensemble de ces travaux.
« À la fin des travaux, les quais de la gare répondront aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, parents avec enfants en poussette et avec bagages, personnes âgées…) de prendre le train à Nîmes en autonomie », promettent la SNCF et la préfecture d’Occitanie.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur national d’accessibilité, qui prévoit la mise en accessibilité de 43 points d’arrêt ferroviaire en Occitanie d’ici à 2025. À la fin de l’année en cours, 32 gares de la région seront déjà conformes aux normes d’accessibilité. Il restera alors 11 gares à mettre au niveau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires