Après deux mois d’application, le couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés prend fin à Nîmes. La mesure, instaurée après une série de fusillades, avait pour but de protéger les jeunes et de rétablir le calme dans six quartiers sensibles.
Le couvre-feu instauré pour les mineurs à Nîmes a pris fin lundi 22 septembre. Depuis le 21 juillet, les jeunes de moins de 16 ans non accompagnés ne pouvaient plus circuler entre 21 heures et 6 heures dans six quartiers sensibles de la ville, dont Valdegour, Pissevin et Mas de Mingue.
Cette mesure avait été décidée après plusieurs fusillades liées au trafic de stupéfiants début juillet. Ces violences avaient fait deux morts et plusieurs blessés graves. « Cet acte novateur est à la fois un moyen de protéger les jeunes et une mesure de bon sens », avait expliqué le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (LR), en annonçant le couvre-feu.
Initialement prévu pour 15 jours, le dispositif avait été prolongé à deux reprises. Il a permis de rétablir l’ordre et de limiter les troubles. Seuls six mineurs ont été interpellés pour non-respect de la mesure, selon la Ville de Nîmes.
La municipalité souligne l’efficacité de l’action conjointe de la police municipale, de la police nationale et des CRS, envoyés en renfort par le ministère de l’Intérieur. Ces efforts ont contribué à réduire la violence dans les quartiers concernés.
« Le calme est revenu à Valdegour, Pissevin et Mas de Mingue. Le dispositif prend fin, mais pourra être réactivé à tout moment si nécessaire », indique le site municipal Vivre Nîmes. « Sur le long terme, nous devons pouvoir agir fortement via les sanctions et la responsabilisation des parents », avait rappelé le maire en juillet dernier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Nîmes
Commentaires