À Nîmes et dans ses environs, les sites charmants par la nature qui les composent ou leur riche patrimoine font d’excellents spots pour un pique-nique idéal dans le Gard.
Dans la petite ville de Langlade, à 12 kilomètres au sud-ouest de Nîmes, il y a un site tout à fait atypique et au charme saisissant. En effet, un moulin à vent vieux d’au moins 800 ans et en excellent état se tient sur une des hauteurs de la ville. Durant des siècles, ce dernier a servi à moudre le grain des céréales produit dans les environs. Aujourd’hui, il trône à côté d’une grande étendue d’herbe qui permet de poser une nappe pour un pique-nique champêtre au soleil. De plus, ce moulin est loin d’être à l’abandon puisqu’il a été récemment restauré et fabrique toujours de la farine pour certains boulangers locaux !
Plus d’informations sur le moulin à vent de Langlade disponibles en cliquant ici.
À Nîmes, le domaine de la Bastide se présente comme un parc rafraîchissant, avec un superbe lac et de nombreux sentiers ombragés. Pour venir y manger un pique-nique, des tables prévues à cet effet sont placées dans le parc. Sur le point d’eau, vous pourrez voir votre déjeuner être accompagné par les habitants des lieux, notamment des cygnes ou des canards. Situé au cœur de la plaine du Vistre, ce spot permet aussi d’égayer les journées des petits et grands. Pour cause, un grand nombre de terrains et d’infrastructures sportives sont présentes à côté ou au sein du domaine. De plus, il s’agit également d’un lieu apprécié des pêcheurs.
Plus d’informations sur le domaine de la Bastide disponibles en cliquant ici.
Symbole des parcs nîmois, les Jardins de la Fontaine comptent parmi les tout premiers parcs publics de France et même d’Europe. Situé à Nîmes, ce site créé au XVIIIe siècle s’organise autour d’une source naturelle qui alimente les bassins. Ce jardin à la française séduit par ses allées ombragées, ses statues élégantes et ses pierres blanches qui composent un cadre raffiné et apaisant. De plus, les visiteurs découvrent aussi des vestiges remarquables, à l’image de la Tour Magne, témoin de plus de 2 300 ans d’histoire. Ainsi, les lieux pour se poser et déjeuner en bonne compagnie ne manquent pas pour un repas à côté des fontaines, des vieilles pierres et de la verdure.
Plus d’informations sur les jardins de la Fontaine disponibles en cliquant ici.
Choisir de faire son pique-nique du côté des tunnels de Sernhac, c’est profiter d’une activité culturelle unique en extérieur dans le Gard. En effet, ces couloirs créés dans la roche sont les vestiges d’un ancien aqueduc romain, situé entre les villages de Saint-Bonnet-du-Gard et Sernhac. Il y a plus d’un millénaire, ce dernier s’étendait sur 52 kilomètres et alimentait Nîmes en eau. Ces créations se divisent en deux vestiges séparés, l’un est long de 74 mètres et le second fait approximativement une quinzaine de mètres de moins. Sous l’ombre de la végétation, une grande table en pierre permet de déjeuner à plusieurs, entre amis ou en famille.
Plus d’informations sur les tunnels de Sernhac disponibles en cliquant ici.
Le soleil et la végétation du Gard au cœur d’une balade pour, finalement, déguster son pique-nique face à l’un des plus beaux panoramas du département. En se rendant au belvédère du Castellas, il est possible de contempler les gorges du Gardon sous son plus beau profil. Sur le territoire de la commune de Sainte-Anastasie, ce promontoire rocheux permet d’observer une vue à couper le souffle tout en mangeant. Site réputé, la zone possède sa propre réserve naturelle régionale et le belvédère dont le cœur fait près de 8 000 hectares. Ainsi, si la place est déjà prise, trouvez un autre endroit pour vous poser dans ce fabuleux décor, tout en respectant la nature environnante.
Plus d’informations sur le belvédère du Castellas disponibles en cliquant ici.
Commentaires