jeudi 9 décembre 2021

Contact

OccitanieGardNîmes : donnez votre avis sur la construction de la nouvelle prison

Nîmes : donnez votre avis sur la construction de la nouvelle prison

L’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) va lancer une enquête publique pour vous permettre de donner votre avis concernant la construction d’une prison au Sud de Nîmes. 

avis prison Nîmes
Vous allez bientôt pouvoir donner votre avis sur la construction d’une prison à Nîmes © APIJ

Vous pouvez donner votre avis. Entre le 6 décembre 2021 et le 28 janvier 2022, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) invite les habitants de Nîmes, Aubord, Milhaud et Générac à s’exprimer au sujet du projet de construction d’une prison de 700 places au Sud de Nîmes. « Ce terrain de 60 hectares, est desservi par les infrastructures routières et se situe à proximité des services publics nécessaires au fonctionnement du futur établissement », explique l’APIJ. Le démarrage des travaux est prévu pour 2024, l’ouverture de l’établissement pour 2027.

Le projet s’inscrit dans le cadre du “Plan immobilier pénitentiaire” initié par Emmanuel Macron en 2018. L’objectif est de répondre aux problèmes de surpopulation carcérale et aux enjeux d’amélioration des conditions de détention. À ce titre, 15 000 nouvelles places de prison devraient être créées en France à l’horizon 2024.

Comment participer à l’enquête ?

Vous aurez donc six semaines pour vous informer et vous exprimer sur le sujet. Un dossier de concertation (auquel s’ajoute un dépliant explicatif) sera bientôt disponible à la préfecture du Gard et dans les mairies des villes concernées, soit Aubord, Milhaud et Générac. Ces documents seront également accessibles en ligne via un site internet dédié.

Les réponses apportées pourront être :

  • enregistrées sur le site Internet,
  • renseignées sur les registres publics de la préfecture ou des mairies,
  • envoyées par courrier postal à l’APIJ : Service Foncier et Urbanisme / Établissement pénitentiaire de Nîmes – Concertation préalable / Immeuble Okabé – 67, avenue de Fontainebleau – 94 270 Le Kremlin Bicêtre
  • envoyées à Pierre-Yves Guihneuf, garant désigné par la Commission nationale du débat public, par mail : : pierre-yves.guiheneuf@garant-cndp.fr ou par voie postale : Commission nationale du débat public / A l’attention de M Pierre-Yves GUIHNEUF, garant / 244 boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.

Quatre réunions d’information

Durant cette concertation, plusieurs rencontres sont prévues. La première se déroulera le 13 décembre de 9h30 à 12h30 à la mairie d’Aubord, la deuxième le même jour de 14h à 17h à la mairie de Milhaud et la troisième le 14 décembre de 9h30 à 12h30 à la mairie de Générac. Une réunion publique aura également lieu le 20 janvier prochain à 18h30 au centre socioculturel de Générac (2 bis avenue Yves Bessodes).

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img