mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
OccitanieGardGard. L'alerte aux pics de chaleur niveau 2 est déclenchée

Gard. L’alerte aux pics de chaleur niveau 2 est déclenchée

Depuis le 19 juillet, Météo France a placé le département du Gard en vigilance météorologique jaune de niveau 2 concernant les pics de chaleur.

Carte interactive des zones de fraîcheur à Toulouse. © DR
Le département du Gard a été placé en vigilance météorologique jaune de niveau 2 concernant les pics de chaleur. © DR.

Concernant la gestion sanitaire des vagues de chaleur, le département du Gard a été placé en vigilance météorologique jaune (niveau 2) par les services de Météo France, depuis le 19 juillet après-midi.
En ce début de semaine, la chaleur s’accentue dans le Gard “sans qu’un épisode de canicule ne soit envisagé”. En effet, en fin de semaine une dégradation orageuse et un rafraîchissement sont attendus.

Chaleur : des maximales en journée jusqu’à 36°

Pour la journée de mardi et les deux jours suivants, “les maximales devraient atteindre en journée 35/36° (et durant la nuit 21/22°) à l’intérieur des terres notamment en vallée du Rhône et en plaine gardoise”. La possibilité d’orages de chaleur localisés n’est pas à exclure.

Conseils de comportement

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
  • Accompagnez-les dans un endroit frais ;
  • Pendant la journée : fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour ;
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Pour les personnes âgées : buvez 1,5 litre d’eau par jour et mangez normalement. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Limitez vos activités physiques ;

Tenez-vous informés sur les sites internet de la préfecture du Gard, du Ministère des solidarités et de la santé ou encore de l’Agence régionale de santé.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img