vendredi 22 octobre 2021

Contact

OccitanieGardGard. La 12ème étape du Tour de France arrive à Nîmes

Gard. La 12ème étape du Tour de France arrive à Nîmes

A l’occasion du passage du Tour de France, la préfecture du Gard rappelle les consignes de sécurité.

Tour de France
© Tour de France.

Pour la troisième année consécutive, le Tour de France cycliste traversera le Gard les 8 et 9 juillet prochain. A cette occasion, la ville de Nîmes recevra l’arrivée de la 12ème étape (Saint-Paul-Trois-Châteaux/Nîmes) et le départ de la 13ème étape (Nîmes/Carcassonne).

Incidents survenus sur le Tour de France

Au regard des incidents survenus sur les premières étapes, la préfète du Gard appelle à “la plus grande prudence” des spectateurs présents le long de l’itinéraire afin de ne pas faire chuter les coureurs (interdiction à proximité du parcours de posséder des pancartes, drapeaux, éviter la présence d’animaux domestiques ou les tenir en laisse impérativement, ne pas laisser les enfants sans surveillance, ne pas obstruer le passage des coureurs, ne pas toucher les coureurs).

Par ailleurs, en raison des perturbations de la circulation sur la zone de passage de la course, les automobilistes et autres usagers de la route devront “être vigilants sur l’itinéraire de la course avant la fermeture des routes à la circulation et sur les itinéraires restant ouverts”. Les horaires de fermeture des routes pourront faire l’objet d’une adaptation par les forces de l’ordre en fonction des circonstances (saturation du réseau, heure réelle du passage des coureurs…).

Circulation interdite

La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France cycliste 2021 est interdite à tous les véhicules, autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation, avant le passage de la caravane et 15 minutes après le passage de la voiture balai.
Lors de la 12 ème étape, le 8 juillet 2021, 3 départements sont traversés (Drôme, Ardèche, Gard) le long d’un parcours de 159,4 km. Dans le Gard (90,8 km), 15 communes sont traversées : Barjac, Saint Jean de Maruejols et Avéjan, Tharaux, Méjeannes le Clap, Lussan, Vallérargues, Seynes, Saint-Just et Vacquières, Baron, Serviers et Labaume, Montaren et Saint Médiers, Uzès, Blauzac, Sainte Anastasie, Nîmes.
A Barjac, l’entrée de la caravane publicitaire se fait à 13h20 et l’entrée des coureurs à 15h11.

12e étape du Tour de France 2021
La 12e étape du Tour de France 2021.

Les consignes à respecter

Les consignes suivantes doivent être respectées :
• interdiction formelle de stationnement sur le parcours ;
• interdiction temporaire générale de la circulation sur le parcours ;
• interdiction pour le public de stationner dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente (cas à Villevielle lors de la 13ème étape), ainsi que sur les ponts (ex : pont Saint-Nicolas interdit au public le 8 juillet 12ème étape), dans les passages souterrains, les tunnels et le long des lignes de chemin de fer ;
• interdiction d’installation de débits de boissons temporaires sur le parcours et l’interdiction de vente des boissons des 3e, 4e et 5e groupe dans les débits ambulants, hors du parcours, autorisés par le maire.

Si vous êtes un professionnel de santé, un commerçant, un artisan, un gestionnaire d’hôtel, de camping ou d’un restaurant,
Si vous êtes amené à vous déplacer pour rejoindre votre lieu de travail ou votre activité professionnelle :
• Prenez les dispositions utiles pour adapter vos déplacements aux contraintes de passage du Tour.
• Prévenez vos patients, vos clients, vos salariés, vos prestataires, vos fournisseurs et vos invités des difficultés de circulation.

L’itinéraire et les horaires de passage du Tour dans le département sont disponibles sur le site officiel du Tour de France, celui de la préfecture du Gard et sur le site Info route pour connaître la fermeture des axes routiers.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img