lundi 29 novembre 2021

Contact

OccitanieGardUn exercice de simulation de tuerie de masse, ce soir, à la...

Un exercice de simulation de tuerie de masse, ce soir, à la Gare SNCF de Nîmes

La préfecture du Gard organise un grand exercice de sécurité civile à la gare SNCF de Nîmes-centre. Il s’agira de tester et d’évaluer, sur le terrain, la gestion d’une action de tuerie de masse.

La préfecture du Gard organise un exercice de sécurité civile à la gare SNCF de Nîmes-centre afin d'évaluer la gestion d'une tuerie de masse @G CHP
La préfecture du Gard organise un exercice de sécurité civile à la gare SNCF de Nîmes-centre afin d’évaluer la gestion d’une tuerie de masse @G CHP

« Dans un contexte de menaces permanentes, les forces de l’ordre doivent être en capacité de faire face rapidement, avec leurs propres moyens, à tous types d’événements y compris les plus violents », expliquent pour commencer les services de la préfecture du Gard. Celle-ci organisera un exercice de sécurité civile, ce mercredi 20 octobre, de 21 heures à 4 heures du matin, à la gare SNCF de Nîmes-centre. Il s’agira « de s’entraîner et d’évaluer la gestion d’une action de tuerie de masse, sur le terrain ».

De nombreux effectifs déployés sur place

Forces de sécurité intérieure, sapeurs-pompiers du Gard, Samu, parquet de Nîmes et associations de sécurité civile… de nombreux effectifs seront déployé. L’objectif est de tester l’efficacité du dispositif opérationnel et d’intervention des forces de l’ordre, le Plan Orsec Novi (organisation de la réponse de sécurité civile en cas de NOmbreuses VIctimes), le Plan TDM (Tuerie de Masse), l’action du Parquet, les protocoles d’intervention, ainsi que la prise en charge des victimes par l’ensemble des services de secours.

Les recommandations aux riverains

« Pour que l’exercice se déroule dans les meilleures conditions », les riverains sont invités à ne pas pénétrer dans le périmètre de l’exercice, « ni en voiture, ni à pied, ni par un autre moyen », à respecter les déviations mises en place, à ne pas prendre de photo ou de vidéo et « à ne pas encombrer d’appels les forces de l’ordre et de secours », conclut la préfecture du Gard.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img