Dans le Gard, plusieurs parcs à thème permettent de vivre une expérience unique à l’occasion d’une journée destinée à égayer et à émerveiller toute la famille. En voici cinq qui valent le détour.
Ouvert à l’été 2020, sur la commune de La Grand-Combe, Dinopedia Cévennes est l’un des trois parcs à thème centrés sur les dinosaures d’Occitanie, le dernier en date étant celui ouvert en Lozère. Ici, les reptiles venus d’une autre époque prennent vie durant votre passage dans les allées du site. Sur un espace de 10 hectares, de nombreuses statues d’animaux, ayant vécu il y a plusieurs millions d’années, se présentent à vous. Pour plus d’immersion, toutes les représentations sont à l’échelle. Et pour rendre l’environnement plus ludique, des espaces extérieurs sont prévus pour amuser les plus jeunes, comme des espaces de fouilles, des jeux ou un minigolf.
Plus d’informations sur Dinopedia Cévennes disponibles en cliquant ici.
Géré par une association de passionnés par l’espace et ses folles histoires, le Parc du Cosmos compte parmi les parcs à thème incontournables pour tous ceux qui rêvaient (ou songent encore) à devenir astronaute. Sur une zone de trois hectares, des maquettes, des statues et des représentations diverses autour de l’espace dresse le cadre d’un site dédié à la découverte de l’astronomie et de l’exploration spatiale. Ici, des férus vous accompagnent et vous confient leur savoir. De plus, des animations et des prestations sont organisées afin d’accompagner débutants et amateurs avisés. Au sein de cette institution, on peut notamment assister à des sessions d’observation astronomique durant la nuit ou à des conférences spécialisées.
Plus d’informations sur le Parc du Cosmos disponibles en cliquant ici.
Ouvert il y a un peu plus d’un an, à Sommières, le Bois Du Roc permet de découvrir la nature du Gard avec un œil nouveau. Ici, un environnement boisé accueille les parents et les enfants pour une sortie en extérieur pleine d’énergie. Accessible dès deux ans, ce parc à thème s’adresse à toute la famille. Au milieu des bois, on retrouve la mascotte Copo qui accueille les visiteurs prêts à se défouler avec la multitude d’activités et de jeux en plein air disponibles. Par exemple, une tyrolienne est mise en place pour permettre aux enfants de dévaler la forêt à toute vitesse. En parallèle, de nombreux espaces sont présents pour se reposer à l’ombre des arbres.
Plus d’informations sur le Bois Du Roc disponibles en cliquant ici.
Le jardin animalier de Mialet fait rêver petits et grands, grâce aux animaux insolites de ce parc à thème du Gard. Au milieu de nombreux arbres, offrant un espace ombragé, avec une fraîcheur bienvenue durant la belle saison, des dizaines d’espèces différentes peuplent les lieux. Entre autres, on trouve une belle variété d’oiseaux exotiques, comme des perroquets multicolores. Des mammifères atypiques sont aussi présents pour vous émerveiller. On retrouve notamment des furets, des kangourous, des alpagas, des zébus, des chèvres miniatures ou encore des grues.
Plus d’informations sur le jardin animalier de Mialet disponibles en cliquant ici.
Dans les années 1990, deux passionnés ont acquis la propriété de Végère, dans la commune de Beaucaire. Plus de 30 ans après, le Vieux Mas est l’un des parcs à thème les plus immersifs du Gard. Ce dernier vous propose de découvrir le quotidien d’une ferme traditionnelle, venue d’une autre époque. De plus, les personnes qui font vivre ce site unique se sont aussi formés à différentes techniques d’artisanat. Ils présentent des démonstrations de leur savoir-faire dans la Rue des vieux métiers, où les professions de sabotier, cordonnier, quincailler et menuisier se réfèrent aux méthodes d’autrefois.
Plus d’informations sur le Vieux Mas disponibles en cliquant ici.
Commentaires