L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Gard pour une visite insolite des Carrières du Bon Temps, à Junas.
Il y a 2 000 ans, les habitants de la région venaient déjà y chercher la pierre, nécessaire pour construire les bâtiments. Depuis l’Antiquité, les Carrières du Bon Temps sont un petit trésor à ciel ouvert, mettant à nu d’immenses blocs de calcaire, qui se tiennent désormais debout tels des stalagmites. Pour cause, les locaux ont fini par délaisser certaines parties de la roche, friables ou abîmées, inutilisables comme matériau pour la construction. Aujourd’hui, ce site hors du temps et aux formes géométriques atypiques est libre d’accès. Il se découvre à l’occasion d’une balade, après une dizaine de minutes de marche depuis le centre-ville de Junas.
Pour aller loin, un sentier d’interprétation permet d’en apprendre un peu plus sur ce lieu atypique. Sur le trajet de cette boucle de moins de deux kilomètres, un belvédère avec une table d’orientation est installé en hauteur. Par ailleurs, les populations des environs ont acquis un savoir-faire exceptionnel autour de la taille de pierre. Des œuvres en tout genre sont présentes à Junas, comme des sculptures et des reliefs. Autrefois, les pierres des Carrières du Bon Temps étaient tellement prisées qu’elles ont servi à faire les murs des galeries des arènes de Nîmes.
Dans la commune voisine, d’impressionnantes maisons sont d’ailleurs visibles. Pour cause, si la pierre récupérée était utilisée pour les grands ouvrages, les chutes de roche étaient à la disposition des Junasols. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le calcaire servait encore à construire certains monuments et les maisons des locaux. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux résident toujours dans des bâtisses érigées avec ce minerai. Par ailleurs, les Carrières du Bon Temps continuent également de vivre grâce à un événement insolite : Jazz à Junas. Depuis plus de 30 ans, ce festival de musique prend place sur le site, où des concerts de musiciens français et internationaux sont organisés chaque année durant la deuxième quinzaine de juillet.
Informations pratiques :
Les Carrières du Bon Temps, à Junas (Gard) ;
Ouvert toute l’année en libre d’accès ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gard
Commentaires