Des mesures de restriction d’eau sont mises en place en raison de la sécheresse installée dans le département du Gard. Malgré les pluies printanières, la hausse des températures et l’absence de précipitations se font déjà ressentir dans les cours d’eau.
Le département du Gard fait face à une sécheresse nécessitant des mesures de restriction de l’eau. Malgré les pluies bénéfiques du printemps qui ont permis de recharger les nappes superficielles, la situation s’est détériorée avec l’arrivée de températures plus élevées que la normale et l’absence de précipitations. D’ailleurs, le département a été placé en vigilance orange canicule durant plusieurs jours.
Le 1ᵉʳ août 2024, le comité de la ressource en eau a examiné la situation. « La baisse des débits de cours d’eau et des niveaux des nappes est générale sur l’ensemble du département, l’humidité des sols diminue et les besoins en eau des plantes et des cultures s’accroissent avec l’augmentation des températures », constate la préfecture dans un communiqué transmis vendredi 2 août.
Face à cette situation de sécheresse, le préfet du Gard Jérôme Bonet, a décidé de placer sept zones du département en “vigilance” et la zone de l’Ardèche en “alerte sécheresse”.
Le niveau “vigilance” n’implique pas de restriction. Il doit cependant inciter chacun à adopter un comportement responsable pour préserver l’eau. Deux crans au-dessus, le niveau “alerte renforcé”, entraîne certaines restrictions des usages de l’eau. Elles concernent notamment l’arrosage des espaces verts, le remplissage des piscines, et le lavage des voitures, désormais limitées à des horaires spécifiques. Les particuliers, agriculteurs et industriels sont invités à consulter le portail VigiEau pour connaître les mesures en vigueur. Par ailleurs, les maires peuvent émettre des arrêtés municipaux supplémentaires pour garantir la continuité de l’alimentation en eau potable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires