Un épisode de pollution, lié à l’incendie, touche actuellement l’Aude. La situation devrait s’améliorer ce samedi 8 août dans le département. Mais ce sera au tour du Gard d’être concerné par un pic de pollution.
L’incendie continue d’impacter la qualité de l’air dans l’Aude. En effet, Atmo Occitanie prevoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce vendredi 8 août sur le département. C’était déjà le cas la veille. « Les concentrations de particules en suspension PM10 et particules fines PM2.5 issues de
l’incendie peuvent être localement élevées justifiant le déclenchement de la procédure d’information PM10 sur ce département », indique Atmo Occitanie dans un communiqué.
En cas d’épisode de pollution aux PM10, il est conseillé aux personnes vulnérables et sensibles de « limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe », mais également « les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ».
La qualité de l’air est par ailleurs mauvaise sur une large partie de la région ce vendredi. Les départements du Gard, de Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn-et-Garonne sont concernés. Le feu, qui est fixé mais pas encore maitrisé, est notamment en cause.
« En lien avec le déplacement de la masse d’air chargée en polluants issus de l’incendie, les concentrations de PM10 et PM2.5 pourraient augmenter sur une partie des départements limitrophes (Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne et Ariège) sans toutefois dépasser le seuil d’information », précise Atmo Occitanie. La hausse des concentrations d’ozone, liée aux conditions météorologiques, explique également la mauvaise qualité de l’air dans certains de ces territoires.
L’épisode de pollution dans l’Aude devrait prendre fin ce samedi 9 août. « Les concentrations de particules en suspension PM 10 et PM 2,5 dans l’air ambiant issues de l’incendie devraient diminuer », prévoit Atmo Occitanie qui ne prévoit pas d’épisode de pollution sur ce département samedi.
En revanche, il y en aura un sur le département du Gard. « Les conditions météorologiques (fort ensoleillement, températures élevées) vont favoriser la hausse des concentrations d’ozone. Les concentrations les plus élevées devraient être constatées sur le département du Gard justifiant le déclenchement de la procédure d’information ozone sur ce département », déclare l’association de surveillance de la qualité de l’air qui conseille aux populations vulnérables et sensibles de limiter les sorties durant l’après-midi et les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ce jour-là.
Concernant les autres départements d’Occitanie, la qualité de l’air restera mauvaise ce samedi dans le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne. Elle le sera aussi dans l’Ariège. Et ce, également en raison de l’incendie et des conditions météorologiques qui favorisent la hausse des concentrations d’ozone.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires