Quelques précautions sont à prendre ce jeudi 11 juillet dans le Gard en raison d’une mauvaise qualité de l’air. Selon les données d’Atmo Occitanie, de fortes concentrations en ozone dégraderaient l’air que les Gardois respirent. Voici quelques consignes à appliquer tout au long de l’épisode de pollution.
Ce jeudi 11 juillet, le département du Gard fait l’objet d’un épisode de pollution avec notamment une qualité de l’air qualifiée comme « mauvaise ». Ce phénomène est le résultat de fortes concentrations en ozone en cours sur le département. Cependant, des irrégularités sont également observées dans d’autres territoires d’Occitanie. En effet, selon les prévisions fournies par Atmo Occitanie, l’indice de qualité de l’air pour la journée oscille entre moyen et mauvais sur l’ensemble de la région. Et cette situation est susceptible de persister demain, vendredi, avec des niveaux de qualité de l’air allant de moyen à dégradé.
Dans le Gard, la mauvaise qualité de l’air actuelle est principalement attribuée aux fortes concentrations d’ozone, un polluant que l’on retrouve régulièrement en période estivale. Plusieurs raisons seraient à l’origine de ce phénomène à l’instar notamment de l’interaction des rayons UV du soleil avec des polluants industriels tels que les oxydes d’azote et les composés organiques volatils.
Dans tous les cas, cette concentration d’ozone dans l’air peut provoquer divers symptômes, notamment des irritations des yeux, de la toux et des maux de gorge. C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent aux populations des zones concernées, notamment les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires, de limiter leurs activités physiques à l’extérieur. En cas de symptômes tels que des douleurs aux yeux ou à la gorge, il est conseillé de réduire les activités intenses en plein air.
Cet épisode devrait être de courte durée, puisque, pour la journée de demain, vendredi 12 juillet, les concentrations en ozone devraient légèrement diminuer, mais rester à des niveaux préoccupants, avec un indice de qualité de l’air prévu entre moyen et dégradé. En revanche, les recommandations pour les personnes sensibles demeurent.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires