Le projet de méga parc photovoltaïque de Tavel, prévu pour 2027, pourrait obtenir le statut de “projet d’envergure nationale”. Cette classification permettrait d’échapper aux contraintes d’artificialisation des sols, un enjeu crucial pour garantir sa réalisation sur 48 hectares.
Le projet de méga parc photovoltaïque à Tavel (Gard), porté par TotalEnergies sur 48 hectares, pourrait prendre une nouvelle dimension d’un point de vue réglementaire. L’information a été révélée le 20 novembre lors du salon des maires et des collectivités locales : les parties prenantes, TotalEnergies, la commune de Tavel, la communauté d’agglomération du Gard rhodanien et l’Agence régionale Énergie Climat Occitanie, on adressé un courrier au Premier ministre afin de demander de lui accorder le statut de “projet d’envergure nationale”.
Celui-ci permettrait au projet d’échapper aux contraintes liées au dispositif national de lutte contre l’artificialisation des sols, une réglementation qui limite l’utilisation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Les quotas fonciers locaux actuellement disponibles sont insuffisants pour permettre la réalisation de ce parc photovoltaïque de grande ampleur.
Le changement de statut permettrait au projet d’accéder aux quotas nationaux de fonciers Enaf (espaces naturels, agricoles et forestiers). Sans cela, l’avancement du projet, estimé à 50 millions d’euros, serait fortement compromis.
Prévue pour 2027, cette méga centrale produira 74 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 47 800 personnes. Le projet, également vecteur de transition énergétique, permettra d’éviter l’émission annuelle de 27 300 tonnes de CO2.
Initié en 2021 par la commune de Tavel, ce parc s’inscrit dans une démarche de valorisation des terrains communaux à des fins industrielles et écologiques. La centrale solaire de Tavel devra concilier production d’électricité verte et respect de la biodiversité sur le territoire. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des objectifs de développement des énergies renouvelables de la Région Occitanie au travers de son plan “Territoire à Energie Positive”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires