La préfecture du Gard se prépare à lutter contre les feux de forêt durant l’été 2024. En effet, malgré la pluie et les températures douces de ces dernières semaines, les autorités sont déjà en alerte et mettent d’ores et déjà en place des mesures pour minimiser le risque d’incendie.
À l’approche de l’été, la préfecture et les services de prévention dans le département de Gard se mobilisent déjà pour préparer la saison de l’été 2024, une période critique marquée par une augmentation des feux de forêt et de végétation. En effet, selon les observations des autorités, malgré un printemps pluvieux, le risque d’incendie reste élevé. Et ce n’est plus un phénomène rare malheureusement, chaque été, les sapeurs-pompiers sont très souvent mobilisés pour lutter contre d’importants feux. Les mois de juin, juillet et août sont caractérisés par des températures élevées et des vents puissants, des conditions idéales pour la propagation rapide des flammes. Un simple départ de feu non maîtrisé peut donc rapidement embraser plusieurs hectares, rendant la prévention et la vigilance essentielles.
Entre le samedi 15 juin et le dimanche 15 septembre, la préfecture du Gard met en place plusieurs mesures strictes pour minimiser le risque de feux de forêt durant l’été. Voici quelques-unes des principales restrictions :
En cas de risque très sévère ou extrême, l’accès à certains massifs forestiers peut être totalement interdit pour prévenir les incendies.
À noter que les autorités recherchent systématiquement la responsabilité d’un départ de feu, qu’il soit volontaire ou involontaire. Les peines encourues pour un incendie involontaire qui expose des personnes à un dommage corporel ou qui cause un dommage environnemental irréversible peuvent atteindre jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. La préfecture du Gard précise : « Plus de 9 incendies de forêt sur 10 sont d’origine humaine. Si, ces dernières années, les surfaces brûlées dans le Gard restent modérées, le nombre de départs de feu est en hausse constante et impose donc une vigilance de tous pour éviter la mise en danger des personnes et des biens. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires