Le conseil départemental du Gard a inauguré la nouvelle station d’épuration de Sumène, capable de traiter les eaux usées jusqu’en 2045. Ce projet s’inscrit dans la stratégie “Eau et Climat “, visant à anticiper les défis liés au changement climatique.
Le conseil départemental du Gard a inauguré ce jeudi 3 octobre la nouvelle Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Sumène, située à l’entrée du village sur la route de Ganges. Cette installation, d’une capacité de 1 200 équivalents habitants, est conçue pour traiter les charges et débits jusqu’en 2045. « Ce dimensionnement permettra d’accepter des surcharges ponctuelles en attendant la réhabilitation des réseaux », indique la collectivité locale.
Ce projet s’inscrit dans la démarche “Eau et Climat : préparons l’avenir”, porté par le conseil départemental depuis 2018. Celui-ci vise à anticiper les impacts du changement climatique sur l’accès à une eau de qualité pour tous les habitants du territoire gardois.
« À l’instar des grands projets structurants, notre démarche “Eau et Climat” illustre la volonté de l’Assemblée départementale de développer harmonieusement et durablement les territoires et de s’organiser pour faire face aux bouleversements environnementaux présents et à venir. », a déclaré Françoise Laurent-Perrigot, présidente du conseil départemental. « À ce titre, un partenariat d’objectifs et de moyens a été conclu avec l’Agence de l’Eau (période 2019-2024) pour aider conjointement les opérations d’intérêt départemental en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement. »
La réalisation de cette station d’épuration a été rendue possible grâce à un partenariat entre le conseil départemental, l’Agence de l’Eau et l’État. Ils ont financé à hauteur de 52,6% le coût total de 2,7 millions d’euros. Les entreprises SAUR, Cévennes BTP, Serra et fils et Triaire frères se sont occupées des travaux, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Entech.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires